mardi 5 avril 2011

Abou Zouhri: Abbas ne veut qu'une visite formelle à Gaza

[ 04/04/2011 - 20:19 ]
Gaza – CPI
"L'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen) ne veut pas que sa visite prévue à la Bande de Gaza soit une entrée à une réconciliation réelle, mais d'être formelle" a confirmé Abou Zouhri, porte-parole du mouvement du Hamas.
Dans ses déclarations à l'agence "Quds Press", Abou Zohri a souligné que le Hamas insiste de fournir tous les assurances nécessaires pour le succès de la visite afin qu'elle soit un couronnement d'un accord qui met fin à la division et réalise la réconciliation, en disant: "Avec le plein respect et l'appréciation pour le rôle du Caire à soutenir les efforts de réconciliation, mais Abou Mazen refuse jusqu'à ce moment de discuter de sa visite à Gaza avec le mouvement du Hamas.
"Nous avons demandé à Abbas plus d'une fois d'envoyer une délégation à Gaza ou à n'importe quel lieu pour prendre des dispositions et assurer le succès de la visite", a ainsi souligné Abou Zouhri.
Il a également précisé:"Une partie de ces préparatifs est d'aborder les points de divergence qui subsistent encore,  pour que la visite contribue à un accord entre les deux mouvements, mais Mahmoud Abbas ne veut qu'une visite formelle qui n'a aucune relation à la réalisation de la réconciliation et cela est inacceptable".
"Notre position ferme au Hamas est d'être en accord premièrement et puis on dit à tout le monde soyez le bienvenue", a confirmé le leader du Hamas.
Il a déclaré qu'Abou Mazen a accepté d'envoyer une délégation sécuritaire qui n'a pas de relation aux préparatifs nécessaires pour la réussite de la visite, en assurant: "Abbas ne veut que d'envoyer une délégation de sécurité à Gaza, bien qu'il doit envoyer une délégation politique pour discuter des questions nécessaires".
Dans le même contexte, le porte-parole du Hamas a condamné les condamnations du tribunal militaire du Fatah à Ramallah d'emprisonnement de 11 partisans du Hamas dont la majorité sont des détenus libérés des prisons sionistes.
"Le Hamas considère que ces jugements durs sont  un exemple de la politique oppressive adoptée par le Fatah conte les cadres et membres de Hamas en Cisjordanie occupée, alors qu'ils prouvent les mauvaises intentions de Fatah qui manque de crédibilité à son discours à propos de la réconciliation", a-t-il ajouté.