lundi 7 mars 2011

Un centre des droits de l'homme demande l’envoi de comités d'enquête internationaux

[ 05/03/2011 - 16:16 ]
Gaza – CPI
Le Centre Sawasiya pour les droits de l’homme a demandé aux Nations Unies et aux organisations des droits des l’homme d’envoyer des comités spécialisés pour agir sur la situation difficile dont souffre les citoyens de la bande de Gaza. Il est également nécessaire de prendre des décisions au niveau international à caractère obligatoire, et qui contraindraient l’entité sioniste à lever le blocus imposé contre la bande de Gaza, et ouvrir tous les points passages avec la libre-circulation des biens et des marchandises.
Il a également appelé à la nécessité de ne pas lier cet embargo avec ce qu’invoque l’entité sioniste concernant les conditions politiques et sécuritaires à Gaza. Il exhorte tous les médias à faire la lumière sur la situation des points de passage fermés qui ne répondent pas au minimum des besoins de base du citoyen.
Sawasiya a considéré aujourd’hui dans un communiqué que la fermeture du point de passage de Karni (al-Mintar) et le transfert du travail vers le passage de Karam Abou Salim aggravent le blocus sur la bande et exacerbent les souffrances des citoyens, ce qui accroit la catastrophe humanitaire.
De son côté, le responsable du dossier des points de passage à Gaza, Hatem Aweidah a déclaré lors d’un entretien avec l’avocat du Centre, qu’Israël fait délibérément pression sur les Palestiniens en fermant de manière successive et permanente les points de passage palestiniens qui constituent les principaux points de transit des nécessités de l’enclave. Israël avait totalement fermé le passage de Soufa en 2008, ce qui a conduit à l’impossibilité du passage de Karni de satisfaire tous les besoins. Une décision a été émise d’ouvrir le passage de Karni deux jours par semaine seulement pour l’import de blé et de nourriture pour animaux en quantités insuffisantes. Puis une autre décision a réduit l’un de ces deux jours pour faire entrer les aides internationales à la place du blé, ce qui a accentué la pénurie de blé et de farine à Gaza.
Le Centre Sawasiya considère que l’entité sioniste a enduit en erreur la communauté internationale en lui assurant avoir allégé le blocus contre Gaza en faisant entrer des centaines de marchandises. Elle avait également prétendu avoir réussi à ôter la couverture et la reconnaissance internationale à ce blocus en se donnant la légitimité de contrôler le sort des citoyens des palestiniens et de leur gagne-pain.