mercredi 16 mars 2011

A l'occasion du 5ème anniversaire de l'enlèvement de Sa'adat, rejoignez le mouvement pour en finir avec Oslo

Palestine - 15 mars 2011
Par Campagne pour la libération d'Ahmad Saadat
Le 15 mars 2011 marque le cinquième anniversaire de l'attaque de la prison de Jéricho et de l'enlèvement du leader national palestinien Ahmad Sa'adat et de ses camarades par l'armée d'occupation israélienne. Pour cet anniversaire, la Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat souligne que la force du peuple palestinien et sa détermination à libérer tous les prisonniers des prisons de l'occupation restent fermes, et elle fait appel à tous pour soutenir et se joindre à la protestation du 15 mars pour l'unité palestinienne et contre l'accord d'Oslo. Malgré les sévices et l'isolement qu'ils subissent, les prisonniers et le peuple palestiniens continueront de résister à l'occupation, au racisme et à la colonisation pour obtenir leurs droits à la liberté, à l'auto-détermination et au retour.
A l'occasion du 5ème anniversaire de l'enlèvement de Sa'adat, rejoignez le mouvement pour en finir avec Oslo
Depuis son enlèvement, Ahmad Sa'adat a été soumis à des mauvais traitements répétés, au déni de visites familiales et de soins médicaux dans les prisons de l'occupation. Il est détenu en isolement depuis le 19 mars 2009, et la mesure d'isolement est systématiquement renouvelée. Malgré les pratiques des prisons de l'occupation, qui contreviennent aux normes du droit international et des droits de l'homme, Sa'adat continue de soutenir, ferme et résolu, le peuple palestinien et ses droits, et même si les geôliers ont isolé Sa'adat physiquement, ils n'ont pas réussi à isoler ses paroles ou son esprit - le peuple palestinien et le monde se tiennent à ses côtés.
Cet anniversaire de l'enlèvement d'Ahmad Sa'adat se conjugue avec les protestations du 15 mars 2011 pour mettre fin à la division interne palestinienne et pour renverser l'accord d'Oslo et toutes ses conséquences. L'enlèvement de Sa'adat d'une prison de l'Autorité palestinienne créée selon les conditions d'Oslo et de sa "coopération sécuritaire", était en elle-même une manifestation d'Oslo et de la fracture du front intérieur palestinien.
En cet anniversaire, la Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat se fait l'écho de l'appel de Sa'adat à soutenir les manifestations du 15 mars. La femme de Sa'adat, Abla, a rapporté le 11 mars qu'il appelait tous les Palestiniens, en Palestine et à l'étranger, à participer aux manifestations et qu'il "saluait sincèrement tous les efforts de la jeunesse palestinienne, et affirmait que tous les prisonniers dans les geôles de l'occupant sont avec eux, soutiennent leur initiative et leurs exigences."
La Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat appelle tous ses supporters dans le monde entier à rejoindre et à soutenir les efforts palestiniens pour les protestations du 15 mars dans tous les domaines, y compris les actions et manifestations organisées par les communautés palestiniennes, et à porter la lutte des prisonniers palestiniens, une des exigences centrales des protestations du 15 mars.
Nous rejoignons Ahmad Sa'adat et partageons sa conviction de la capacité du peuple palestinien à prendre les initiatives et à faire pression pour changer, mettre fin au division et mettre fin à l'ère destructrice des accords et "négociations" d'Oslo.
En ce cinquième anniversaire de l'enlèvement d'Ahmad Sa'adat, il est largement temps de mettre fin une fois pour toutes à la politique dangereuse et profondément néfaste de la coordination sécuritaire, une politique responsable de la répression en cours, des violations des droits de l'homme et des menaces sur la cause palestinienne. Nous soulignons que la politique de coordination sécuritaire de l'Autorité palestinienne avec l'occupation israélienne est la cause non seulement de l'emprisonnement d'Ahmad Sa'adat, mais aussi des arrestations, des poursuites, de la torture et de la peur des Palestiniens en Cisjordanie . La Campagne palestinienne en solidarité avec Ahmad Sa'adat a qualifié la politique de coordination sécuritaire de "trahison nationale contre le peuple et la résistance". La politique de coordination sécuritaire est une menace pour la cause palestinienne et le peuple palestinien tout entier, et une gifle aux milliers de prisonniers palestiniens dans les prisons de l'occupant, et menace l'ensemble des réalisations de la révolution palestinienne au cours des décennies.
En cet anniversaire, nous réitérons notre appel à toutes les organisations solidaires de la Palestine, aux organisme de défense des droits des prisonniers et des droits de l'homme, à rejoindre la Campagne, et pour les autorités internationales, dont les Nations Unies et le Comité international de la croix-rouge, à assumer leurs responsabilités et à répondre aux souffrances et aux sévices des prisonniers politiques palestiniens par les forces de l'occupation, dont les sévices aux enfants prisonniers et le déni de soins médicaux aux prisonniers malades.
Cinq après l'enlèvement d'Ahmad Sa'adat et de ses camarades de la prison de Jéricho, la famille Sa'adat, les prisonniers et le peuple palestiniens restent résolument dans la confrontation à l'occupation et à l'oppression. En cet anniversaire, nous saluons Ahmad Sa'adat et tous les prisonniers palestiniens, et nous nous engageons à poursuivre notre travail jusqu'à ce que tous les prisonniers politiques palestiniens - et toute la Palestine - soient libres.
Traduction : MR pour ISM