mercredi 16 mars 2011

Hamdan: celui qui soutient l'occupation aurait le même sort des régimes chutés

[ 14/03/2011 - 18:56 ]
Damas – CPI
Le membre du bureau politique du mouvement du Hamas, Oussama Hamdan, a affirmé que celui qui soutient l'occupation sioniste aura le même sort des régimes arabes qui sont tombés devant la volonté populaire des peuples, dans un signal à l'autorité palestinienne dirigée par l'ex-président Mahmoud Abbas (Abou Mazen) en Cisjordanie occupée.
Dans un entretien avec le journal Qatari "al-Arab", Hamdan a attiré l'attention, le lundi 14/3, au rôle arabem international et ceux des palestiniens à l'étranger, qui est devenu nécessaires, surtout durant cette période des révolutions.
Il a fait allusion au peuple palestinien qui a inventé son Intifada deux fois au passé et qu'il est capable de développer ses entités politiques afin de parvenir au projet national global, confirmant que ce qui se passe dans la région arabe est causé par les souffrances acumulées dans la région.
Hamadan a ajouté que ce qui s'est passé doit être étudié de nombreux axes, parce qu'il signifie que les régimes officieux ont échoué et leur pari sur le rôle américain n'a aussi abouti à réaliser tout développement économique ou politique.
"L'autorité palestinienne est une partie de ce régime officiel, en conséquent, elle est ainsi échouée, et puis il faut créer une nouvelle direction qui représentera tous les côtés politiques et garantira la réalisation des libertés et le front unifié contre l'occupation et ses plans", a-t-il indiqué.
Hamdan a démontré que les palestiniens sont touchés par deux facteurs qui sont l'occupation et le groupe d'Oslo qui travaille à son faveur et lui présente des services sécuritaires, soulignant que la position américaine est aujourd'hui confuse, ce qui nous force de reconstruire la situation palestinienne sur la banse du projet national visant à mettre fin à l'occupation.
Il a déclaré que ce qui est nécessaire actuellement est d'aller au projet national palestinien et la reprise de l'unité palestinienne, parce que ce qui était le sujet de négociations avec les changements dans la région arabe n'est plus le sujet dont on parle aujourd'hui, pas de discussion sur des feuilles ou conciliation nationale, mais une unité palestinienne basée sur un projet national afin de se débarrasser du passé et de répondre aux espoirs des Palestiniens.
Hamdan a finalement indiqué que le Hamas a déja commencé des discussions avec diverses factions palestiniennes pour annoncer une initiative basée de la volonté populaire et créer une direction qui unifiera le pays, ainsi qu'elle serait jugé sur ses succès et ses échecs.