mardi 22 mars 2011

France/Israël : Alain Juppé s'entretient jeudi avec Avigdor Lieberman à Paris

Paris - 20 mars 2011
Par AFP
Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, recevra jeudi à Paris son homologue israélien, Avigdor Lieberman, quelques jours après avoir prudemment évoqué l'hypothèse d'une reconnaissance de l'Etat palestinien par l'Union européenne, a-t-on appris vendredi auprès du ministère.
PARIS, 18 mars 2011 (AFP) - Le chef de la diplomatie française a estimé mardi que la reconnaissance par l'UE de l'Etat palestinien, en l'absence d'accord de paix avec Israël, était "une hypothèse qu'il faut avoir en tête".
Face au blocage persistant des pourparlers de paix avec Israël, les responsables palestiniens ont appelé de nombreux pays à reconnaître l'Etat palestinien à l'intérieur des frontières de juin 1967, c'est-à-dire l'intégralité de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Plusieurs pays d'Amérique latine ont reconnu unilatéralement l'Etat palestinien depuis la fin de l'année dernière.
Les dirigeants israéliens, de leur côté, ont multiplié les mises en garde contre ces reconnaissances.
M. Lieberman, le leader du parti populiste et nationaliste Israël Beiteinou, avait également rencontré les deux prédécesseurs d'Alain Juppé. Il s'était entretenu avec Michèle Alliot-Marie en janvier dernier, lors d'une visite de la ministre en Israël, et avec Bernard Kouchner à Paris en mai 2009.
Bernard Kouchner avait lui aussi évoqué en janvier 2010 l'hypothèse d'une reconnaissance unilatérale de l'Etat palestinien, en l'absence d'accord entre Israël et les Palestiniens. Mais le président Nicolas Sarkozy ne l'avait pas reprise à son compte.
Les pourparlers de paix directs israélo-palestiniens ont brièvement repris début septembre dernier avant de s'interrompre presque aussitôt à la suite de l'expiration d'un gel israélien de dix mois de la colonisation en Cisjordanie .
Les négociations de paix sont actuellement bloquées, alors que l'objectif de la communauté internationale est de parvenir à un accord sur le statut final et de voir la Palestine membre de l'Organisation des Nations unies dès septembre 2011.
18-03-2011 16:00:19
Pays : FRA
FRFR
FRS3947 0381 /AFP-ZW93