jeudi 3 février 2011

L'Autorité palestinienne tabasse et arrête des manifestants à Ramallah

Ramallah - 02-02-2011

Par Maan News 
La police de l'Autorité palestinienne a tabassé des manifestants à la matraque et arrêté au moins deux personnes, lors d'un rassemblement spontané à Ramallah, Place Al-Manara, ce soir en soutien au peuple égyptien tandis que le chaos frappe les rues du Caire.
"J'en avais assez de rester assise chez moi, à ne rien faire," dit une habitant de Ramallah, après avoir vu sur Facebook que des amis participaient à une protestation pacifique, à 21h, au centre ville.
Quand elle y est arrivée peu après, elle a vu un manifestant traîné par la police. "Il n'y avait qu'une trentaine de personnes au début", ajoutant qu'après les arrestations, d'autres se sont rassemblés.
Les responsables de la police palestinienne de Ramallah, joints par téléphone, n'ont pas souhaité faire de commentaires, mais avaient dit au journaliste de Ma'an auparavant que les officiers étaient "prêts pour tout problème" qui surgirait.
Les manifestants ont dit que le rassemblement était pacifique jusqu'à ce que la police surgisse avec des matraques et commence à repousser les femmes qui étaient en tête du groupe loin du centre ville.
"Nous nous sommes simplement rassemblés en soutien à l'Egypte", a dit un manifestant à Ma'an par téléphone, "nous n'avons rien dit contre l'AP".
Plus tôt dans la journée, des dizaines de partisans du Fatah s'étaient rassemblés au même endroit pour soutenir Moubarak. Ils portaient des pancartes accusant le leader de l'opposition égyptienne Mohammed ElBaradei d'être un agent de la CIA, d'après un article dans le quotidien israélien The Jerusalem Post. L'article cite des sources à Ramallah qui ont dit que la manifestation était à l'initiative de la direction de l'Autorité palestinienne. La participation à cette manifestation fut faible et il n'y a pas eu d'arrestations.
Traduction : MR pour ISM