mardi 4 janvier 2011

Voeux de CAPJPO-EuroPalestine

Publié le 3-01-2010

Dessin de Ilham
Chères amies, Chers amis,
Une bonne année à chacune et chacun d’entre vous qui luttez pour un monde moins injuste et moins cruel. Nous vous souhaitons toute la santé et l’énergie nécessaires pour agir contre la lâcheté, pour convaincre votre entourage qu’ensemble nous constituons une vraie force, et que ce n’est pas en attendant sagement que les puissants deviennent moins avides et destructeurs, que nous construirons un monde plus humain, un monde qui permette à tous de vivre dignement.
L’année 2010, comme le note Gideon Levy (http://www.europalestine.com/spip.php ?article5737), a eu au moins l’intérêt de faire tomber les masques, de montrer le vrai visage de l’occupant israélien qui a assassiné de sang froid 9 humanitaires turcs sur la flotille de la liberté, après avoir tué plus de 1400 Gazaouis, et mutilé 5000 d’entre eux. Hier encore, premier jour de l’année, c’est une manifestante pacifique contre le mur de Bil’in, Jawaher Abu Rahmah, 35 ans, qui a été tuée par une grenade lacrymogène, tirée par l’armée israélienne en plein visage. Vérité désormais impossible à maquiller pour cet Etat qui a terriblement accru la colonisation, et renforcé les mesures racistes et répressives, y compris à l’égard des militants anti-coloniaux israéliens.
Chacun aura pu constater également qu’il n’y a rien à attendre d’un Obama aux USA, ou de la "gauche" en Europe. Les courbettes nauséabondes du PS devant le CRIF, montrent que les choix de cette gauche sont en réalité identiques à ceux de nos actuels gouvernants. De même les "Verts", alliés au PS, qui se préparent à éliminer la sénatrice Alima Boumediene-Thierry pour cause de "tapage contre Israël", montrent leur vrai visage. Nous ne devons pas laisser ces gens, qui sont profondément acquis au système dévastateur du profit maximum et du chaos généralisé, nous "représenter". Que pouvons-nous attendre de ceux qui, à la tête du FMI, étranglent toujours davantage les habitants les plus pauvres de la planète et se rangent systématiquement du côté de ceux qui mettent le monde à feu et à sang ?
L’année 2010 a connu un élargissement spectaculaire de la contestation de ce système dans de nombreux pays. Le développement de la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israel en est un marqueur significatif. Car ce que subissent les Palestiniens est un concentré de cette volonté d’écraser par la force les plus faibles, afin de leur voler ce qui ne leur pas encore été arraché. Et les Palestiniens sont un symbole de cette résistance indomptable dont la plus grande puissance militaire du Moyen-Orient, épaulée par l’ensemble de nos gouvernements, n’a toujours pas réussi à venir à bout en plus de 60 ans !
Si nous voulons aider les Palestiniens à conquérir leur liberté, et nous aider nous-mêmes à vivre dignement alors que tous nos acquis sociaux sont en passe de disparaître et qu’un nombre croissant de femmes et d’hommes sont jetés au rebut, comme des bêtes dont on n’aurait plus besoin, il faut réagir. Résister et changer la donne, c’est possible.
A condition d’agir ensemble, sans accepter les divisions que le pouvoir s’emploie à créer pour mieux régner. Pas question, notamment, de laisser se développer les attaques criminelles contre les musulmans et la propagande islamophobe.
A condition de savoir que nous vivons dans une fausse "démocratie" (mot qui signifie "pouvoir au peuple"), qui n’offre que de faux choix de fausses alternances, et d’en tirer les conséquences.
Parmi ces conséquences, la notion claire que la désobéissance civile est un devoir quand la loi devient scélérate. Ces lois qui punissent ceux qui s’opposent à l’injustice et à la violence contre les plus opprimés. Comment accepter des lois réprimant ceux qui protègent des immigrés que l’on cherche à expulser ? Qui jettent en prison des enfants nés dans les ghettos sans avenir que sont certaines de nos banlieues ? Qui instaurent des système d’espionnage de nos moindres faits et gestes, de notre vie privée... "pour notre sécurité" ? Qui voudraient sanctionner ceux qui boycottent les produits de l’occupation israélienne, au lieu de sanctionner les occupants ?
Heureusement que Ghandi, Guy Môquet, Mandela et d’autres ont désobéi. Heureusement que des hommes et des femmes ont refusé d’obéir aux lois leur intimant de participer à la persécution des Juifs. Quand la conscience interdit d’obéir, c’est sa conscience qu’il faut écouter.
Ensemble, nos ferons de cette année 2011, une année de résistance exemplaire, et nous ferons bouger les lignes.
RENDEZ-VOUS SAMEDI PROCHAIN 8 JANVIER A 17 H 30
Nous venons de terminer l’année 2010 sur une belle mission en Palestine (Récit de Mazin Qumsyeh, l’un des principaux organisateurs palestiniens de cette mission sur http://www.europalestine.com/spip.php ?article5733), qui nous a ouvert des perspectives, de même qu’à nos amis militants palestiniens, israéliens et internationaux. Nous vous invitons à venir rencontrer ses participants, de retour en France, afin de partager leur récit, leur bilan et nos projets. Rendez-vous samedi prochain 8 janvier à 17 H 30 à la librairie Résistances*. Venez nombreux et faites passer l’info.
CAPJPO-EUROPALESTINE A BESOIN DE VOUS !
Nous avons besoin d’être plus nombreux pour élaborer et participer à des actions et projets. Si vous approuvez nos analyses et nos actions, rejoignez-nous, en adhérant à notre association et en nous envoyant un chèque de 50 euros (ou 20 euros pour les étudiants, chômeurs et RMIstes) pour l’année 2011. A l’adresse suivante : CAPJPO-EuroPalestine, 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris.
Nous faisons un bon usage des cotisations et dons (soutien à des actions en Palestine, soutien financier pour les procès BDS en France....), nous n’avons aucun permanent, tous nos adhérents sont des bénévoles (et j’en profite pour les remercier chaleureusement). Nous en rendons compte très précisément lors de nos assemblées générales. (La prochaine aura lieu le dimanche 6 février après-midi et nous enverrons bientôt une invitation à ce propos à tous nos adhérents).
Bien amicalement et avec tous nos voeux,
Olivia Zémor
Présidente de CAPJPO-EuroPalestine