vendredi 21 janvier 2011

Le futur chef d'état-major soupçonné d'accaparement de terrain

20/01/2011  
Le futur chef d'état-major israélien Yoav Galant devra répondre la semaine prochaine devant le bureau du « Contrôleur de l'Etat » d'une accusation d'accaparement illicite de terrain, a-t-on appris jeudi auprès de cette institution.
Cette affaire, qui provoque un énorme retentissement, pourrait compromettre l'entrée en fonctions prévue le 14 février du général Galant, soupçonné, selon les médias, d'avoir érigé un parking et une voie d'accès pour sa luxueuse villa dans le nord de l’entité sioniste, sur des terres domaniales, il y a une dizaine d'années.
Il est également soupçonné d'avoir obtenu de l'Administration des domaines un terrain de 3,5 hectares à cultiver, contrairement aux règlements en vigueur, en faisant jouer ses relations.
Il a en outre admis s'être approprié illégalement 2,8 hectares de terres  dont il a dû se retirer après une plainte de ses voisins du village d'Amikam, ayant plaidé une erreur de cadastre.
"Le général Galant doit donner sa réponse jeudi au bureau du Contrôleur de l'Etat" sur ces dossiers et "sera entendu de vive voix la semaine prochaine", a indiqué le porte-parole du bureau Shlomo Raz. 
Le conseiller juridique du gouvernement qui a les fonctions de procureur général, Yéhouda Weinstein, devra alors décider si le général Galant pourra  occuper le poste de chef d'état-major, auquel le gouvernement l'a nommé en septembre, selon la presse.
La Cour suprême d' « Israël » a rejeté cette semaine un appel de l'association israélienne de "bonne gouvernance" qui demandait le gel de sa nomination, le temps que l'affaire soit élucidée. 
Le général Galant a dirigé la dévastatrice offensive "Plomb durci" contre la bande de Gaza qui a valu à « Israël » d'être accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par l'ONU.
Lien