samedi 8 janvier 2011

Haniyeh définit six fondements pour réaliser la réconciliation palestinienne

[ 07/01/2011 - 19:13 ]
Gaza – CPI
Ismail Haniyeh, Premier ministre palestinien, a défini six fondements pour réaliser la réconciliation et mettre fin aux divisions internes, lors d’une réunion avec l’homme d’affaires palestinien, Mounib al-Masri, et une délégation de personnalités nationales indépendantes. Le député Dr. Khalil al-Hayya, le conseiller du Premier ministre, Issa al-Nashar, et le porte-parole du gouvernement Tahar al-Nounou étaient également présents.
La délégation a discuté avec le Premier ministre de la possibilité d’ouvrir des perspectives pour parvenir à la réconciliation nationale et mettre fin à l’état de division, alors que les efforts de réconciliation sont bloqués par l’escalade des arrestations politiques en Cisjordanie occupée.
Le Premier ministre a précisé les fondements pour parvenir à la réconciliation : le partenariat politique et sécuritaire, une référence dirigeante, le programme politique, créer un climat approprié pour lancer la réconciliation, et mettre fin à toute ingérence extérieure.
D’autre part, Haniyeh a présenté ses condoléances pour le défunt Abou Maher al-Yamani, l’un des fondateurs et dirigeants du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP).