jeudi 13 janvier 2011

Discussions sur le processus de paix : Les Palestiniens à Washington

11-01-2011
Les Palestiniens ont annoncé hier que leur négociateur  Saëb Arekat se rendra aujourd’hui à Washington pour des entretiens demain avec des  hauts responsables américains dans le cadre des efforts pour une relance du  processus de paix israélo-palestinien et la fin de la colonisation, principal  obstacle à la paix.        
M. Arekat, cité par l'agence de presse palestinienne Wafa, a affirmé  qu'il se rendra demain à Washington pour s'entretenir avec des responsables  américains, dont l'émissaire au Proche-Orient George Mitchell. Les discussions  seront notamment axées sur les derniers développements dans les territoires  palestiniens occupés et les efforts en vue de relancer le processus de paix,  dans l'impasse à cause de la poursuite de la colonisation israélienne.        
Le négociateur palestinien a fait savoir qu'il transmettra aux responsables  américains un message du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas,  réaffirmant les exigences des Palestiniens concernant la colonisation israélienne  avant toute reprise des discussions de paix avec les Israéliens, et dénonçant  les exactions israéliennes dans les territoires occupés, en particulier la démolition  de maisons, la colonisation, et les expulsions des Palestiniens.        
Saëb Arekat a également indiqué qu'il informera l'Administration américaine  du projet de résolution palestinien et arabe, exigeant le gel total de la colonisation  israélienne dans les territoires occupés et qui devrait être présenté prochainement  au Conseil de sécurité des Nations unies.        
A ce propos, le représentant de l'Autorité palestinienne auprès de l'ONU,  Ryadh Mansour a affirmé que la délégation palestinienne est en contact avec  les Américains pour convaincre Washington du bien fondé de ce projet pour mettre  un terme aux colonies juives.        
Ce document soutient que toutes les colonies israéliennes construites  sur les territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris El Qods-Est  sont illégales et qu'elles constituent un grand obstacle à une paix équitable,  globale et durable.        
Ce projet intervient alors que plusieurs pays d'Amérique latine, le  Brésil, l'Argentine, l'Equateur, la Bolivie et le Chili reconnu la Palestine  comme Etat "libre et indépendant". L'Uruguay a annoncé qu'il fera de même  en 2011, alors que le Pérou dit qu'il étudie "sérieusement" cette possibilité.        
A Washington, le porte-parole du Département d'Etat américain, Philip Crowley a fait savoir que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui effectue  actuellement une tournée dans des pays du Golfe, participera également aux discussions  avec Arekat. Il a ajouté que le conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sera également à Washington pour rencontrer des responsables américains,  tandis qu'Arekat a précisé qu'il ne rencontrera pas l'émissaire israélien, tant  que la colonisation juive se poursuit.
Le déplacement de Saëb Arekat à Washington vise notamment à mettre  un terme aux activités de colonisation israélienne, notamment après la destruction  dimanche de l'hôtel "Shepherd" à El Qods occupée pour y construire de nouvelles  colonies de peuplement juives, ruinant ainsi tous les efforts de paix.    
Cet acte de répression israélienne a été dénoncé par les Palestiniens  et la communauté internationale.  Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon  a affirmé que les activités de colonisation juive dans les territoires palestiniens  occupés portent préjudice au processus de paix.        
La Turquie a, de son côté, souligné qu'il s'agit d'un acte qui "porte  un coup dur à l'établissement d'une atmosphère de confiance" entre Israéliens  et Palestiniens, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.         
Outre les démolitions de maisons palestiniennes et la colonisation,  les forces d'occupation israéliennes ont arrêté mardi trois Palestiniens,  dont un député du mouvement Hamas, en Cisjordanie, dans le cadre de leur politique  répréssive dans les territoires occupés.            
Les négociations de paix israélo-palestiniennes, brièvement relancées  en septembre sous l'égide de Washington après 20 mois de gel, sont à nouveau  suspendues, les Palestiniens exigeant la prolongation d'un moratoire de la colonisation  israélienne. Une condition catégoriquement rejetée par le gouvernement de Netanyahu.        
Le président palestinien Mahmoud Abbas rejette l'idée de participer  à des pourparlers de paix avec Israël aussi longtemps qu'il poursuivra ses activités  de colonisation sur les terres palestiniennes, dont El Qods, capitale du futur  Etat palestinien indépendant.
A propos de ces pourparlers, le responsable palestinien Nabil Châath,  a rejeté les propositions formulées par Israël pour des négociations secrètes  pour relancer le processus de paix, notant que cela entre dans le cadre  des tentatives de l'occupant israélien de fuire ses responsabilités et obligations  vis-a-vis du processus de paix au Proche-Orient.        
"Nous rejetons cette offre israélienne, car la question n'est pas de  dissimuler le cours des négociations mais que tout pourparler de paix nécessite  une participation internationale de façon officielle", a affirmé M. Chaath.