dimanche 2 janvier 2011

Bil’in annonce que le Mur vit son dernier jour

publié le vendredi 31 décembre 2010
Comité populaire

 
Il y a plus de trois ans, la haute Cour israélienne a jugé que le tracé du mur à Bil’in était illégal et qu’il devait être déplacé. Ce vendredi, dernier jour de la décennie, des milliers de gens vont célébrer le dernier jour du mur sur le tracé actuel.
Presque six ans ont passé depuis que les habitants de Bil’in, avec leurs partisans israéliens et internationaux, ont commencé à manifester réguièrement contre le Mur et la confiscation de lplus de la moitié de leur terre. Cela fait plus de rois ans que la Haute Cour israélienne a jugé que le tracé du Mur devait être modifié le plus vite possible. Les gens de Bil’in ont assez attendu.
A Bil’in, le Comité populaire contre le mur et les colonies a déclaré ce vendredi -jour qui clôt l’année 2010- le dernier jour du mur sur les terres du village.
Les habitants de Bil’in, avec des centaines de leurs partisans -venus d’Israël, de Cisjordanie et du monde entier- marcheront encore une fois vers les terres confisquées derrière le mur. Ils n’ont pas l’intention de se laisser arrêter par celui ci.
Le dernier jour de 2010 sera le dernier jour du mur sur le tracé actuel.
Le premier jour de 2011 sera le premier jour de la lutte contre le nouveau tracé, pour que soit rendue la terre
qui se trouve encore derrière le mur.
communiqué par Jonathan Pollack
traduction : C. Léostic, Afps