vendredi 17 décembre 2010

Le comité arabe de Suivi attend une proposition sérieuse de Washington pour relancer les négociation

[ 16/12/2010 - 12:55 ]
Le Caire – CPI
Le comité de Suivi de l'initiative arabe pour la paix a affirmé à l'issue de sa réunion qui a eu lieu hier soir, mercredi 15/12, au Caire, qu'il attend une proposition américaine sérieuse pour relancer les négociations entre l'autorité de Fatah et le gouvernement sioniste, reconnaissant que le choix de négociations est devenu inefficace.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a prononcé le communiqué final du comité de Suivi, a déclaré que les palestiniens ne reprendront pas les négociations avec "Israël" sans proposition sérieuse de Washington.
Lors d'une conférence de presse à la fin de la réunion du comité arabe de Suivi, Moussa a ajouté que le comité a pensé que le choix des négociations est devenu inefficace, et a décidé de ne relancer les négociations qu'avec la condition d'une proposition américaine sérieuse qui garantit la fin du conflit arabo-israélien, selon ses propos.
Le comité a aussi décidé de se diriger au Conseil international de sécurité pour demander l'arrêt de la colonisation sioniste dans les territoires palestiniens, selon le communiqué final.
Le communiqué a affirmé la position du comité que la reprise des pourparlers palestino-sionistes exige l'arrêt complet de toutes les activités coloniales dans les territoires palestiniens occupés dont la partie orientale d'al-Qods occupée, tenant l'occupation sioniste responsable de l'échec du processus de paix suite au lancement des négociations, le 2 septembre 2010 à Washington, à cause de sa persistance à poursuivre ses activités coloniales au lieu de la paix.
Cette réunion a été tenue au niveau ministériel du comité arabe de Suivi sous la direction du premier ministre qatari, Cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jaber Al-Thani, au moment où l'émissaire américain pour la paix dans la région du Moyen-orient, George Mitchell, a rencontré au Caire le président égyptien, Mohamed Hosni Moubarak et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.