mardi 14 décembre 2010

Dexia : la banque d’OXFAM ?

Publié le 13-12-2010

Lettre de Rudi Barnet à Oxfam.
Monsieur le Secrétaire Général,
Il y a de très nombreuses années que je suis solidaire de l’action d’Oxfam. Aussi, c’est avec stupeur que j’ai appris aujourd’hui, en me rendant dans mon “Magasin du Monde” habituel, que Dexia est la banque de votre association. Stupéfait et choqué d’apprendre cela ! Puis-je vous rappeler quelques points contenus dans “Vision et Mission“ :
- Nous luttons contre l’injustice qui est la source de la pauvreté.
- Indignés par les injustices de notre société, nous envisageons notre monde radicalement autrement.
- Nous analysons les résistances et les combats menés par les peuples pour le respect de leur dignité, de leur identité de leurs ressources et pour qu’ils puissent disposer d’eux-mêmes et trouver l’épanouissement de leurs capacités de développement.
- Nous défendons la priorité des intérêts publics sur les intérêts privés.
Il me paraît inadmissible qu’une association comme Oxfam collabore, de quelque manière que ce soit, avec une banque complice du régime criminel actuellement en place en Israël et qu’elle foule ainsi aux pieds l’éthique qu’elle proclame dans son texte fondateur.
Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur la carte ci-dessous pour constater l’implication de Dexia – en infraction avec les résolutions de l’ONU, les directives de l’UE et la Convention de Genève – dans la colonisation de la Palestine.
Suite aux mensonges de Mr Dehaene à la dernière AG de Dexia (... nous avons retiré nos avoirs des Territoires Occupés), c’est sans la moindre hésitation que j’ai demandé au CA de ma société de retirer nos fonds de cette banque.
Ce qui fut fait malgré la lourdeur administrative et les quelques frais. La morale n’étant pas à géométrie variable, j’attends donc qu’Oxfam fasse de même et ne se rende pas complice de l’ignominie qui se déroule là-bas en ce moment.
Avec mes salutations distinguées
Rudi Barnet
1060 Bruxelles. Belgium
CAPJPO-EuroPalestine