mardi 2 novembre 2010

Une délégation du parlement de l'UE en visite de solidarité aux députés d'al-Qods

[ 01/11/2010 - 12:00 ]
Al-Qods occupée – CPI
Les députés menacés d'expulsion de la ville occupée d'al-Qods qui organisent un sit-in dans le siège de la délégation du CICR dans le quartier du Cheikh Jarrah au centre d'al-Qods pour le 123e jour consécutif, ont accueilli une haute délégation du parlement de l'Union Européenne (UE) présidée par le député polonais, Gerald Kaufman. Ils sont arrivés suite à une marche très difficile par le pont d'al Karama, sur lequel les autorités de l'occupation ont arrêté un membre de la délégation, Aymen Abou Awad, qui a la nationalité britannique, à cause de son origine gazaouie.
La délégation se compose de trois députés écossais, deux hollandais, deux britanniques et sept assistants parlementaires, qui ont exprimé leur solidarité avec les députés et l'ancien ministre menacés d'expulsion, et leur profonde inquiétude de la situation des Palestiniens en général, et les habitants d'al-Qods en particulier.
Ils ont aussi exprimé leur crainte des violations de l'occupation qui s'opposent à toutes les lois internationales.
La délégation européenne a montré son étonnement vis-à-vis du niveau dangereux atteint par les légalisations sionistes qui visent la présence palestinienne, le citoyen Maqdissin, et les lieux saints.
De son côté, le député Mohamed Toutah a exprimé la joie de ses frères députés face à la visite de la délégation européenne, soulignant que ces visites représentent un grand soutien pour les députés et tous les résidents d'al-Qods dans la diffusion de la question de l'expulsion et de la judaïsation à l'opinion générale internationale et particulièrement celle d’Europe.
Il a affirmé que le sit-in des députés est pour les habitants d'al-Qods un moyen efficace dans la résistance contre l'occupation et ses plans visant à expulser les Palestiniens et à confisquer leur identité nationale.
Le député Toutah a expliqué à la délégation en visite l’ampleur de l'affaire des expulsions qui cause la souffrance de tous les Maqdissins, ainsi que les dimensions du soutien de la communauté internationale à l'occupation sioniste, ce qui menace l'avenir du peuple palestinien et de tous les peuples de la région.
A l'issue de la visite, une conférence de presse a été tenue où le député Kaufman d’origine juive a demandé à l'occupation de cesser de soumettre les Palestiniens à des politiques qui violent leur liberté, leur décision et leur avenir.
Il a affirmé que la délégation européenne montrera avec intérêt à l'UE et à toutes les tribunes internationales, la tragédie des Palestiniens et des Maqdissins.
Kaufman a souligné la solidarité de tous les membres de la délégation et de tous les hommes libres des sociétés européennes, rappelant que les souffrances des Juifs causées par les européens au XIXe siècle ne justifient pas la persécution du peuple palestinien dont la cause est juste.
De plus, le député Ahmed Atoune a insisté dans la conférence de presse, après ses remerciements à la délégation, sur le fait que les Maqdissins resteront fermes dans leurs maisons et attachés à leurs territoires jusqu'à la fin de l'occupation, appelant la communauté internationale à intervenir immédiatement pour soutenir le peuple palestinien et les lieux saints.
Il a annoncé la condamnation des députés et de l'ancien ministre ainsi que de tous les résidents d'al-Qods à l'attaque sioniste cotre l'église baptiste, en affirmant que les musulmans et les chrétiens vivent à al-Qods la même détresse et la même souffrance, et que tous les plans sionistes visant à les expulser ne pourront pas les empêcher de poursuivre leur résistance contre l'occupation par tous les moyens légitimes.