mardi 2 novembre 2010

L'Espagne refuse de donner l'immunité à Avi Dichter

[ 01/11/2010 - 12:49 ]
Madrid – CPI
La capitale espagnole Madrid a refusé de donné l'immunité diplomatique nécessaire à l’ancien directeur du Shabak, Avi Dichter, avant sa visite prévue en Espagne, car il fait l’objet de poursuites judiciaires devant la justice espagnole, en raison de son rôle dans l'attaque criminelle effectuée, le 22 juillet 2002, contre le quartier de Daraj, ciblant le leader des brigades d'al-Qassam, le martyr Salah Chahada.
Le centre palestinien des droits de l'homme a félicité cette décision, considérant qu'elle représente un retour à la primauté du droit en Espagne, comme tous les côtés qui ont signé la Convention de Genève en 1949 qui stipule que ces pays doivent poursuivre et juger toutes les personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions graves aux accords de Genève.
Dans un communiqué publié le dimanche soir 31/10, le Centre a déclaré que cette mesure espagnole vient réaffirmer la volonté d’assurer que l'Espagne n'est pas un « refuge » vers lequel peuvent voyager les criminels de guerre pour jouir de leur immunité.
Il a appelé Madrid à annuler toutes les modifications récentes sur la loi de la compétence judiciaire internationale, en insistant sur le fait que ces modifications constituent une violation des obligations internationales incombant à l'Espagne.
Le journal hébreu Yediot Aharonot a rapporté dans son édition de mardi 26 octobre 2010, que le député du parti Kadima à la Knesset sioniste, Avi Dichter, a du annuler sa visite en Espagne après que le ministère espagnol des affaires étrangères l’ait informé qu'il ne pourra pas lui fournir une protection contre son arrestation sur les territoires espagnols.
Un procès a été intenté par des associations juridiques espagnoles et palestiniens contre des responsables sionistes accusés d’avoir perpétré des « crimes de guerre » dans le quartier de Daraj dans la Bande de Gaza en 2002. L'armée sioniste a utilisé une bombe pesant une tonne dans une zone résidentielle pour assassiner l'ex-leader d'al-Qassam, la branche militaire du Hamas, Salah Chahada, conduisant à son martyr et à l'assassinat de plus de 14 civils dont 9 enfants et des dizaines d'autres blessés.