lundi 22 novembre 2010

Un jeune palestinien et cinq activistes de la solidarité arrêtés à Beit Ommar

Beit Ommar - 21-11-2010

Par Palestine Solidarity Project 
Samedi 20 novembre à Beit Ommar, au sud de la Cisjordanie, à 13h30, un jeune palestinien de 8 ans, Mohammad Awad, deux activistes internationaux de PSP et trois israéliens ont été arrêtés par les forces israéliennes pendant la manifestation pacifique contre Karmei Tsur, une colonie israélienne illégale construite sur la terre de Beit Ommar.
















Le village et la vallée adjacente de Saffa ont récemment été témoins d’une vague d’arrestation par les soldats de l’occupation israélienne. Jeudi 18 novembre 13 activistes palestiniens, internationaux et israéliens ont été arrêtés alors qu’ils accompagnaient des fermiers sur leur terre, dans la vallée de Safa, près de la colonie illégale de Bat Ayn. Le mois dernier, des soldats ont attaqué le village la nuit et sont venus arrêter des villageois trois fois dans la semaine : 35 personnes ont été arrêtés en octobre, et plusieurs ce mois-ci.
La manifestation hebdomadaire a débuté juste après 13h avec 30 Palestiniens, accompagnés de nombreux activistes internationaux et israéliens, ont marché vers la grille qui entoure la colonie Karmei Tsur.
Une vingtaine de soldats israéliens et de policiers des frontières ont bloqué le passage aux manifestants, qui se sont assis par terre, ont scandé des slogans contre l’occupation et pris la parole pour dénoncer l’injustice qui est faite aux Palestiniens interdits d’accès à leurs propres terres.
Après une demi-heure de manifestation pacifique, un petit groupe de jeunes palestiniens se sont approchés pour faire face aux soldats, qui ont répondu par des tirs de bombes assourdissantes et tenté d’arrêter un membre du Comité national contre les colonies. Comme il a échappé à l’arrestation, un jeune garçon et cinq autres activistes ont été pris à sa place.
Les activistes ont fait face aux soldats et sont restés en solidarité avec ceux qui venaient d’être arrêtés. Les soldats les ont aspergés de gaz lacrymogènes et les ont refoulés vers le village.
Karmei Tsur, une colonie illégale selon le droit international, est une des cinq construites sur la terre appartenant aux villageois de Beit Ommar. La manifestation a lieu tous les samedi et elle est organisée par le Comité national contre le mur et les colonies de Beit Ommar, et le Projet Solidarité Palestine.
Traduction : MR pour ISM