dimanche 21 novembre 2010

Les autorités de l’occupation projettent d'expulser 100 000 Palestiniens d’al-Qods

[ 20/11/2010 - 17:17 ]
Al-Qods occupée – CPI
Des observateurs affirment que la situation à al-Qods est susceptible d’exploser suite à la décision des autorités israéliennes de démolir des centaines de maisons palestiniennes dans la ville.
Au cours d’une réunion jeudi entre le Comité de planification et de construction sioniste, le maire d’al-Qods, et des représentants de la police, Yahouda Feinstein, consultant juridique sioniste, a donné des directives pour fermer partiellement un avant-poste colonial dans le quartier arabe de Selwan, et démolir des centaines de maisons palestiniennes dans les environs.
Membre du comité de défense de Selwan, Fakhri Abou Dhiab, a déclaré à al-Jazeera que des centaines de résidents avaient déjà reçu des avis de démolition.
Se référant à des sources à l’intérieur de la municipalité israélienne d’al-Qods, il a ajouté que le maire de la ville sainte occupée, Nir Barakat, a reçu le feu vert du premier ministre sioniste, Benjamin Netanhayhu, pour procéder aux démolitions.
Le Comité a précisé que 340 maisons sont menacées de démolition à Selwan car prétendues avoir été construites sans permis.
Les autorités sionistes ont approuvé seulement 60 permis de construction depuis que la partie orientale de la ville a été occupée en 1967.
L’avocat maqdissin, Ahmad al-Rowaydi, a déclaré jeudi dans un communiqué que plus de 20 000 maisons à al-Qods seront concernées par les décisions rendues par les tribunaux israéliens, en ajoutant que des avis de démolition contre ces maisons entraîneraient l’expuslion de 100 000 Palestiniens de leurs domiciles, dans une tentative d’attirer plus de colons juifs pour résider dans de nouvelles habitations.
Rowaydi a affirmé qu’un quartier de Selwan à al-Qods, celui d’al-Boustan en particulier, était sous un grave danger car le gouvernement sioniste a menacé de confisquer 88 maisons, et d’expulser 1500 résidents arabes pour construire à sa place un nouveau parc biblique surnommé « le Parc du Roi ».
Le gouvernement de l’occupation devrait également approuver lors d’une réunion hebdomadaire dimanche, un plan de 30 millions de dollars pour achever les creusements et les constructions dans l’Esplanade d’al-Bouraq, connu par les juifs sous le nom de la cour du Mur des lamentations.