mercredi 6 octobre 2010

Flottille : le Mavi Marmara utilisé pour un film dénonçant Israël

05/10/2010    
Une maison de production turque utilise depuis plusieurs jours le Mavi Marmara, lenavire d'aide humanitaire à bord duquel l’armée israélienne a tué neuf Turcs le 31 mai, pour le tournage d'un film critiquant Israël, a-t-on appris mardi auprès de Pana Film.    
Le tournage de scènes de "La vallée des Loups - Palestine" à bord du Mavi Marmara a débuté le 1er octobre dans le port d'Iskenderun (sud de la Turquie), a indiqué à l'AFP un responsable de la compagnie Pana Film, parlant sous le couvert de l'anonymat.  
Le film, qui doit être diffusé en novembre, est un prolongement au cinéma d'une série télévisée très populaire en Turquie, "La Vallée des loups", décrivant les aventures d'un agent secret turc qui déjoue les attentats israéliens.  
Dans le film, l'agent Polat Alemdar et ses amis sont chargés de capturer en Palestine et d'exfiltrer l'officier israélien qui a planifié et supervisé l'assaut contre la flottille transportant de l'aide humanitaire pour Gaza, un personnage fictif nommé Mosche Ben Eliezer, selon le site internet de "La Vallée des Loups".  
"En tentant d'atteindre Mosche, Polat voit comment sont massacrés les Palestiniens innocents. Mosche rase les villages, tue des enfants et enferme tous ceux qui viennent en aide à Polat", affirme le résumé du film.  
Un épisode de la série télévisée, dans lequel Polat Alemdar prenait d'assaut une mission diplomatique pour sauver un enfant turc kidnappé par le Mossad (services israéliens de la sécurité extérieure), avait déjà provoqué la colère d'Israël en janvier, et occasionné une crise diplomatique.  
En signe de protestation contre la diffusion, sur une chaîne privée turque de l'épisode, jugé antisémite par Israël, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon avait convoqué l'ambassadeur turc et l'avait humilié devant photographes et cameramen.  
Israël avait ensuite été contraint de présenter des excuses à la Turquie.
Le 31 mai, des commandos israéliens ont arraisonné une flottille de six navires d'aide humanitaire à destination de Gaza, tuant neuf militants turcs ont été tués pendant l'assaut, soulevant une vague de réprobation internationale.