samedi 2 octobre 2010

Des incitations US à Israël : Washington dément

01/10/2010  
La Maison Blanche a démenti jeudi des assertions selon lesquelles le président américain Barak Obama a offert dans une lettre adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu des incitations afin de prolonger le gel de la colonisation en Cisjordanie.
"Aucune lettre n'a été envoyée au Premier ministre (Benjamin) Netanyahu . Nous ne ferons aucun commentaire sur des sujets diplomatiques sensibles", s’est contenté de déclarer Tom Vietor, un porte-parole de la Maison Blanche.  
C’est David Makovsky, qui est membre de l'organisation Institute for Near East Policy, basée à Washington, et entretient des liens étroits avec Dennis Ross, membre de l'équipe Obama qui est derrière ces allégations.    Dans son article publié sur internet et repris par le quotidien israélien Maariv, Makovsky écrit que la version non finalisée d'une lettre américaine avait reçu l'approbation du ministre israélien de la guerre, Ehud Barak, et du négociateur en chef israélien, Yitzhak Molcho .   
Il précise qu'elle a finalement été envoyée par le bureau d’Obama à Netanyahu et qu'elle offrait des assurances, concernant des questions allant de la paix et la sécurité à la fourniture d'armes, au cas où les Israéliens parviendraient à un accord avec les Palestiniens.  
M. Makovsky assure que la lettre en question promettait que les Etats-Unis ne demanderaient pas à « Israël » de nouvelle prolongation du moratoire à l'issue des deux mois supplémentaires et qu'ils opposeraient leur veto à toute résolution de l'ONU sur les négociations de paix pendant un an .  
Il affirme aussi que la lettre garantissait que les Etats-Unis accepteraient les exigences d'Israël en matière de sécurité, et accepteraient le principe d'une période de transition dans la vallée du Jourdain.  
L'offre américaine évoquée dans l'article aurait compris également de fournir à Israël, en cas d'accord avec les Palestiniens, une technologie militaire américaine plus sophistiquée, notamment en matière d'avions de combat, de systèmes de défense et d'accès aux systèmes de surveillance par satellite .  Selon Makovsky, Netanyahu n'avait pas l'intention d'accepter l'offre .  
Celui-ci insiste pour maintenir des troupes israéliennes à l'Est de la frontière d'un futur Etat palestinien, ce que les Palestiniens refusent . 
Lien