dimanche 26 septembre 2010

Pourquoi les Israéliens étaient-ils absents au discours d’Obama?

25/09/2010  
L’absence de la délégation israélienne au cours du discours du président américain Barak Obama à l’Assemblée générale a attiré l’attention de nombreux médias américains, dont le Los Angelos Times.
Sachant que lorsqu’Obama a appelé l’entité sioniste à poursuivre le gel des colonisations, dont la suspension est prévue le dimanche prochain, les caméras des télévisions qui couvraient l’évènement se sont braquées sur les sièges vides de la délégation israélienne.
Selon de nombreux observateurs américains, la seule explication de cette absence ne peut être que l’agacement israélien face à l’insistance américaine en faveur de ce gel, stipulé par les Palestiniens pour poursuivre les négociations, et refusée jusqu’à présent par Netanyahou qui suggère chaque fois des propositions.  
Sachant que les responsables israéliens avaient justifié cette absence par l’observance de la fête religieuse juive, ---, au cours de laquelle les Juifs s’abstiennent de sortir de chez eux.
Sans toutefois convaincre. Car elle n’explique pas non plus les raisons pour lesquelles le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est abstenu de participer personnellement à cette rencontre onusienne qui rassemble les chefs d’états du monde.
Toujours selon le journal américain, le discours d’Obama a été condamné par certains assistants de Netanyahou, lesquels lui reprochent «  une ingérence inopportune ».
Lien