mercredi 1 septembre 2010

Hamdan : Abbas met en gage son sort politique à l’occupation et aux Etats-Unis

[ 31/08/2010 - 12:36 ]
Beyrouth- CPI
Le membre du bureau politique du Hamas a affirmé que l’ex-président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, va renoncer à certains droits qui représentent le nerf vital de la question palestinienne, confirmant que la seule la participation d’Abbas aux négociations offrira de nombreuses concessions à l’occupation.
 Hamdan a souligné lors d’un discours au quotidien « Palestine », le lundi 30/8, que les négociations directes ont pour but de protéger la réputation de Washington, et de donner à l’occupation une opportunité afin d’obtenir plus d’intérêts aux dépens des droits légaux et des principes palestiniens.
« Le Hamas rejette définitivement toute participation d’Abbas dans la reprise des négociations directes avec l’ennemi occupant », a insisté Hamdan.
Le responsable du Hamas a aussi souligné : « Abbas n’est plus apte à rejeter ou s’opposer à la reprise des négociations avec l’occupation, car il s’est rendu à l’ennemi qui lui a prolongé son mandat présidentiel sous une bénédiction américaine à laquelle il a gagé son sort politique.
Hamdan a attiré l’attention publique sur les propos d’Abbas qui a déclaré être prêt à aller plus loin dans les négociations même s’il n’obtiendra que 1% des droits légitimes palestiniens. Il a également mis en garde contre les dangers réels résultant de cette stratégie et avertissant, sans précédent, de la reprise des négociations qui n’auront pour objectif que la liquidation de la question palestinienne, en particulier la ville sainte d’Al Qods occupée que l’occupation considère comme capitale éternelle, le droit au retour des réfugiés chez eux, les frontières, et la résistance nationale.
Enfin, Hamdan a mis en garde contre les grands agendas des dirigeants israéliens qui profitent de leur coopération avec les services sécuritaires d’Abbas en frappant la résistance nationale en Cisjordanie. Il a insisté sur le fait que le groupe du premier ministre illégal, Salam Fayyad, exerce un coup diplomatique, soutient les technocrates pro-israéliens et tente de démanteler le Fatah, en ajoutant que ce dernier ne s’intéresse plus à la réalisation de la réconciliation nationale qui paralysera son projet, car elle réarrangera les positions de toutes les forces palestiniennes dans le cadre de la résistance et du djihad qui ne seront plus au profit de ce groupe.