dimanche 8 août 2010

Une secrétaire d’état américaine d’origine libanaise humiliée en Israël

07/08/2010  
Une ancienne secrétaire d’état américaine d’origine arabe a été arrêtée puis humiliée à l’aéroport israélien d’Al-Lod, quoique les autorités israéliennes aient été informées de son statut, a révélé le quotidien israélien Yediot Aharonot.
Dona Shalala, ( 69 ans) d’origine libanaise, ancienne secrétaire d’état à la santé dans l’administration de Bill Clinton, et actuellement présidente de l’université de Miami a été arrêtée pendant deux heures dans cet aéroport israélien. Invitée par le Conseil américano juif, pour promouvoir les liens entre les universités américaines et celles d’Israël et de l’Autorité palestinienne, elle quittait le pays à l’issue d’une visite effectuée par une délégation de directeurs d’universités américaines dans le cadre d’une campagne visant à contrecarrer le boycott académique d’Israël..
En compagnie de la délégation américaine en question, elle avait rencontré le président israélien Shimon Perez, le vice-ministre des affaires étrangères Dany Ayalone, et le Premier ministre palestinien de la Cisjordanie occupée Salam Fayyad.
Cette tournée a pris fin le 12 juillet, mais Shalala est restée deux jours de plus pour des raisons personnelles.
D’après cette femme née aux États-Unis de parents libanais et qui fut la première à investir un gouvernement américain, les agents de sécurité israéliens lui ont posé des questions personnelles, agressives et humiliantes pendant deux heures et demi, mais elle est parvenue à prendre son vol pour les États-Unis.
Selon des proches, elle a été très outragée  par ce mauvais traitement israélien.