mardi 31 août 2010

Abbas et le doubleu jeu de l'Autorité Palestinienne

30/08/2010
Alors que la reprise des négociations est imminente, l'Autorité Palestinienne semble jouer un double jeu. L'AP tente de se montrer ferme face à Israël sur la colonisation, mais en Cisjordanie, elle s'en prend aux contestations populaires.
Concernant la question des négociations, le président Abbas essaye de tenir tête à Israël sur la question de la colonisation. Alors qu'il a déjà céder sur la question des conditions préalables, Abbas essaye de résister face à la reprise de la colonisation. Il a déjà mis en garde les israéliens, que la reprise de toutes formes de colonisation, à Jérusalem-est et en Cisjordanie mettrait un terme aux négociations directes. Celles-ci devraient reprendre le 2 septembre, à Washington.
Abbas a déclaré comprendre le besoin de sécurité d'Israël mais que "cela ne pouvait d'aucune façon servir de prétexte à la reprise de la colonisation et à l'appropriation de nouvelles terres palestiniennes." Pour Abbas, la réussite des négociations dépend de la capacité d'Israël à "prendre certaines décisions fondamentales et responsables, qui mèneraient à la fin de l'occupation et garantiraient ainsi la sécurité des israéliens comme des palestiniens."
Mais derrière cette apparente opposition à la politique israélienne, l'Autorité Palestinienne n'hésite pas à collaborer avec les forces armées israéliennes pour imposer son contrôle sur la Cisjordanie. Selon des sources israéliennes, la milice de l'AP travaillerait avec les forces d'occupation israéliennes pour déjouer toutes tentatives du Hamas et d'autres partis politiques politiques qui viseraient à fragiliser les pourparlers entre Abbas et Netanyahou. Vendredi dernier, les forces de police de l'AP ont fait irruption dans la ville de Dura (dans la région d'Hébron), pour empêcher le prêche de l'ancien ministre des affaires islamiques, le Scheik Nayef Rajoub. Rajoub est un leader religieux très réputé en Cisjordanie. Sa popularité lui avait valu d'être emprisonné par les israéliens pendant cinquante mois ; il vient d'être relâche il y a seulement deux mois.
Rajoub a déclaré au journal Palestinian Information Center : "Plutôt que de se battre contre l'occupation israélienne et pour l'accès à la mosquée Al-Aqsa, l'Autorité Palestinienne prend d'assaut et désacralise les mosquées de cette ville [Dura]. Et ils font cela pour obtenir un certificat de bonne conduite de la part de nos ennemis."
Selon plusieurs témoins présents durant l'incident, les policiers de l'AP auraient brutalisés plusieurs personnes, attaquant des travailleurs dans la rue et des fidèles venus prier. Ils seraient même entrés dans les deux mosquées de la ville avec leurs chaussures, ce qui est formellement interdit pa la loi islamique. Entre quarante et cinquante personnes auraient été arrêtés, principalement des jeunes activistes musulmans qui tentaient de protéger Rajoub.
Cette attaque vient après les évènements de Ramallah mercredi dernier. Des militants de différents partis s'étaient réunis à Ramallah pour organiser une conférence contre la reprise des négociations. Légale et non-violente, cette conférence a néanmoins été interrompue par la police qui s'en ait pris physiquement à plusieurs activistes, ainsi qu'à des journalistes, confisquant leur caméra.
Ali Abunimah, fondateur et éditorialiste du site d'information Electronic Intifada, a récemment publié un article critiquant violemment la politique du premier ministre Salam Fayyad. Abunimah accuse Fayyad de vouloir neutraliser toutes formes de résistance populaire. En finançant les Comités Populaires de certains villages en lutte (comme Bil'in), l'AP essaye de noyauter la résistance pour la soumettre à sa volonté. Mohamed Kattib, un des leader du comité de Bil'in avoue lui même que "la pression médiatique et l’argent qui a coulé à flot ont créé des tensions. Chacun veut sa part..." Abunimah critique également la collaboration de l'AP avec l'USSC menée par Dayton (Équipe américaine de coordination de la sécurité, qui forme les policiers palestiniens). Cité par Dayton, un officier israélien aurait déclaré "l’USSC est en train d’accomplir un travail formidable. Plus les Palestiniens feront le boulot et moins nous devrons le faire."
Les États-Unis et les Israéliens qui déclaraient être satisfaits du travail de l'AP, ne peuvent que se réjouir de ces agissements. En cassant la résistance populaire, l'AP s'impose comme acteur unique en Cisjordanie. Mais un acteur qui ne semble plus résister aussi farouchement à l'occupation et qui se trouve de plus en plus isolé de son peuple.
Lire l'article de Ali Abunimah :
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=9301
Lien