samedi 10 juillet 2010

Obama doute qu'"Israël" attaque l'Iran sans en informer les Etats-Unis

09/07/2010  
Il est improbable qu'"Israël" attaque les installations nucléaires de l'Iran sans en informer préalablement les Etats-Unis, c'est ce qu'a déclaré le président américain Barack Obama dans une interview diffusée jeudi par la télévision israélienne.  
"Il est inacceptable que l'Iran possède des armes nucléaires et nous allons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher que cela arrive", a dit Obama à la chaîne 2 israélienne.  
"Aucun de nous deux n'essaie de surprendre l'autre", a-t-il répondu lorsque le journaliste lui a demandé s'il était inquiet qu'"Israël" puisse attaquer les sites nucléaires iraniens sans en informer les Etats-Unis.  
Pour Obama, "la menace la plus importante pour Israël, l'Iran et sa détention potentielle d'une arme nucléaire, a été la priorité numéro un de ma politique étrangère des 18 derniers mois".
"Nous continuerons à garder la porte ouverte à un règlement diplomatique" de cette question, a en outre ajouté le président américain, indiquant cependant qu'il n'écartait aucune option.  
Notons que plusieurs pays de la région, dont l'Iran et la Syrie, signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) estiment pour leur part que la communauté internationale devrait davantage s'intéresser de l'arsenal nucléaire d'"Israël", non signataire du TNP et à ce titre exempt d'inspections internationales.