samedi 10 juillet 2010

Le maire de Haïfa veut transformer le navire turc confisqué en hôtel flottant

Vendredi 9 juillet 2010
Après son agression contre le navire turc de la solidarité, le Marmara, qui tentait d’emporter de l’aide humanitaire et du matériel médical à Gaza, et avoir tué neuf militants non violents à bord, Israël a fait remorquer le navire jusqu’à Haïfa et aujourd’hui, le maire de la ville, Yona Yahav, présente un projet visant à transformer le navire en un hôtel flottant.

Israël a pris d’assaut et saisi le navire il y a près d’un mois et demi (le 31 mai) et l’a ramené au port de Haïfa où il est toujours étroitement surveillé par la marine et l’armée israéliennes.
Après son attaque du navire, Israël a prétendu qu’il allait acheminer les fournitures humanitaires vers Gaza mais n’a pas indiqué quelle décision il prenait pour le navire lui-même, alors que la Turquie exige que le navire saisi soit libéré et ramené à Ankara.
Selon le quotidien israélien Mariv, le maire de Haïfa a décidé de ne pas attendre qu’Israël décide du sort du navire et a envoyé une lettre pressante au ministre de la Défense israélien, Ehud Barak, pour pouvoir confisquer le navire et le transformer en site touristique.
Le maire, Yona Yahav, demande avec insistance que la propriété du navire soit transférée à la municipalité afin de le transformer en hôtel flottant.
Il dit « croire que Haïfa, la ville qui est devenue un modèle de coexistence entre Arabes et juifs, est probablement l’hôte qu’il faut à ce navire qui deviendra un symbole international d’espoir et de tolérance ».
La chaîne de télévision Al Arabiyya a interviewé un caméraman arabe de la Palestine de 48 (Israël), qui dit que des couples de jeunes mariés viennent voir le navire et prendre des photos, car il est devenu un symbole célèbre.
Les couples arabes qui prennent des photos du navire le voient comme un symbole de fierté et de courage, de la fierté et du courage de ces militants qui ont pris la mer pour Gaza pour une mission humanitaire et qui ont été violemment agressés par l’armée et la marine israéliennes.
Ils disent venir ici prendre des photos du navire pour le garder en mémoire, dans leur cœur et dans leur esprit.
http://www.imemc.org/article/59095
Saed Bannoura – Imemc et Agences