mardi 29 juin 2010

Mechaal appelle Amr Moussa à démasquer le côté qui paralyse les efforts de la réconciliation

[ 28/06/2010 - 18:10 ]

Damas – CPI
Dans son discours lors de la première réunion des étudiant palestiniens qui a eu lieu le lundi 28/6, à la capitale syrienne, Damas, Mechaal a dit: " Le consensus est notre choix et notre décision sratégique, nous avons travaillé et participé plusieurs tournées, en conséquence, on a imposé sur nous, une feuille qui s'oppose aux accords, après cela, les arabes ont découvert que le Veto américain paralyse la réconciliation, en suite la priorité des américains est devenue la reprise des négociations et non pas l'entente palestinienne, sauf en cas de la soumission du Hamas aux conditions du Quartet international".
Il a souligné qu'on a proposé dernièrement des nouvelles idées pour finir les désaccords et qu'Amr Moussa a écouté à une approche positive présentée par Ismaïl Haniyeh qui facilite la réconciliation, ainsi l'a loué et a informé tous les côtés.
"Nous avons su qu'Abbas a formé une délégation pour ce dialogue afin d'arriver à des accords palestiniens qui représentent avec la feuille égyptienne une sortie qui répond aux demandes de tous les côtés dans le cadre d'un réel consensus, ultérieusement il l'avait totalement paralysée, en appelant de nouveau à la signature sur la feuille égyptienne " a-t-il poursuivi.
Le président du bureau politique du Hamas a appelé Amr Moussa à dire la vérité au monde et à dévoiler qui a échoué ses effort déployés pour réaliser la réconciliation, après que plusieurs forces palestiniennes ont approuvé ses propositions.
Au sujet du soldat sioniste capturé dans la Bande de Gaza, Gilad Chalit, Mechaal a dit que le caporal capturé ne restera pas seul et ne sera pas libéré si le premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, continue à refuser nos demandes justes, et que la résistance va capturer des autres soldats et officiers sionistes pour libérer nos captifs et résistants.
"La société sioniste a compris et puis elle a manifesté contre ses leaders misérables qui paralysent l'opération d'échange", a déclaré Mechaal en soulignant que l'occupation israélienne a bien saisi l'ampleur de son dommage après son massacre honteux contre les humanitaires la flottille de la liberté et veut obtenir le soutien mondial à travers ses prétentions envers Chalit.
D'autre part, Mechaal a dit qu'il doit travailler pour tirer la légitimité donnée par le monde à l'entité sioniste, tout en appelant les dirigeants de la région à comprendre que le monde qui est en colère n'accepte plus de rester pour toujours en faveur de l'occupation sioniste.
Au sujet des réfugiés palestiniens au Liban, Mechaal a dit: "Nous n'acceptons pas un autre lieu rien que notre Palestine, en précisant qu'il est honte que les réfugiés palestiniens restent sans l'accès à leurs droits légaux au Liban, en crainte qu'ils n'y soient fixés.
Mechaal a appelé ceux qui ont peur de la fixation à accuser les Etats-Unis et l'entité sioniste qui refusent le droit de retour et aux certains côtés arabes ainsi au négociateur palestinien qui ont renoncé au droit de retour.
Finalement, le responsable du Hamas a mis en garde des dangers sionistes qui menacent la ville occupée d'al-Qods et la sainte mosquée d'al-Aqsa au milieu de l'absence de la position officielle palestinienne et arabe, tout en saluant les habitants de Selwan qui se sont accrochés la nuit dernière et aux familles Maqdissies qui défendent leurs symboles nationaux.