mardi 29 juin 2010

L'Egypte empêche l'aide jordanienne d'entrer à Gaza

Egypte - 27-06-2010
Par Palestine Info 
Les autorités égyptiennes ont empêché un convoi d'aide jordanienne d'entrer dans la bande de Gaza par le point de passage de Rafah samedi.
Les forces de sécurité égyptiennes ont insisté pour que les délégués syndicaux jordaniens, qui accompagnent le convoi, entrent dans la bande de Gaza par le passage israélien de Beit Hanoun (Erez). Mais les délégués jordaniens ont fermement rejeté la décision des autorités égyptiennes et se sont assis en face du passage de Rafah jusqu'à ce qu'ils soient autorisés à entrer dans la Bande.
La visite de la délégation à Gaza fait partie d'une série d'activités approuvées par les syndicats jordaniens pour briser le siège imposé à la Bande.
Les syndicats jordaniens ont condamné les autorités égyptiennes pour empêcher la délégation d'entrer dans Gaza. La chef intérimaire du Conseil de l'Union, M. Mohamed Ababeneh, a déclaré dans un communiqué publié samedi, « L’empêchement de nos compatriotes commerçants représentant les syndicats jordaniens dirigé par le Dr Ahmed Al-Armouti, président de l'Union, d'entrer dans la bande de Gaza par Rafah est révélateur du siège arabe imposé à notre peuple palestinien dans la Bande de Gaza assiégée et déterminée. »
Il a souligné que les syndicats estiment que l'ouverture du passage de Rafah est « un droit naturel pour les personnes souffrant des ravages de l'occupation, et c'est un droit de tous les hommes libres de s’y rendre. »
Dans une autre note, le vice-président du parti égyptien Al-Wafd, Fouad Badrawi, a annoncé que les autorités de sécurité égyptiennes ont approuvé la demande du parti de mener un convoi d'aide et de secours à Gaza. Le convoi devrait partir le jeudi 1er juillet.
Le député Mostafa al-Jundi a déclaré aujourd'hui que le convoi se compose essentiellement d'une aide médicale d’environ 4 tonnes, en plus d'une grande quantité d'aide alimentaire.
Al-Jundi ajouté que le programme du convoi comprend une réunion avec le Premier ministre palestinien Ismail Haniyyeh et un nombre important de dirigeants et ministres palestiniens.