mardi 29 juin 2010

Israël relâche le berger libanais capturé à la frontière

29/06/2010
Israël a relâché hier le berger libanais capturé la veille par des soldats à la frontière près des fermes de Chebaa, a indiqué un responsable des services de sécurité.
« À 14h30, Israël a remis le berger de 37 ans, Imad Hassan Atoui, à la Finul, qui l'a elle-même remis à l'armée libanaise », a indiqué ce responsable parlant sous le couvert de l'anonymat.
Imad Hassan Atoui, hospitalisé en raison de graves blessures, a été remis par la Finul aux autorités libanaises à Naqoura, a souligné l'armée libanaise dans un communiqué.
Selon un responsable des services de sécurité, le berger a été enlevé, dimanche après-midi, dans une zone où il n'y a pas de barbelés séparant les fermes de Chebaa de la localité voisine de Chebaa, dans le Arkoub.
Le porte-parole de la Finul, Neeraj Singh, a indiqué que le commandant des Casques bleus Alberto Assarta a suivi l'affaire avec les parties concernées.
Imad a raconté à la presse sa mésaventure. Il a indiqué qu'il gardait ses brebis à 100 mètres de la ligne bleue, quand il a été surpris par six soldats israéliens. « Je ne les ai pas vu venir. Ils m'ont agressé, m'ont ligoté les mains et les pieds, et m'ont bandé les yeux. Ils m'ont passé à tabac et m'ont traîné à une distance d'environ 300 mètres en territoire israélien. Ils m'ont obligé à entrer sous une tente. Ils m'ont frappé jusqu'à ce que je perde connaissance », a-t-il dit. Il a souligné que « lors de l'interrogatoire, les soldats israéliens m'ont posé des questions sur la nature de mon travail et m'ont accusé de planifier des enlèvements touchant des soldats israéliens pour venger l'attentat contre Imad Moghniyé. Ce à quoi j'ai répondu : "Je ne connais que mon troupeau." »
Imad Hassan Atoui, qui a été transporté à l'hôpital de Tyr, souffre de plusieurs contusions, de traumatisme crânien et d'une entorse à la cheville droite.
Les porte-parole de la Finul et l'armée libanaise n'ont pas souhaité préciser dimanche si les soldats israéliens avaient effectué une incursion en territoire libanais, précisant qu'une enquête était en cours. Ce n'est pas la première fois qu'un berger est enlevé par des soldats israéliens près des fermes de Chebaa. À chaque fois, le berger a été remis aux soldats de la Finul après interrogatoire.
Par ailleurs, l'aviation israélienne a survolé hier le Liban-Sud, Beyrouth, le Metn, le Kesrouan et le Liban-Nord.