dimanche 6 juin 2010

Hariri discute avec deux congressmen du raid israélien

06/06/2010
La levée du blocus de Gaza et l'acheminement de l'aide humanitaire
 au peuple palestinien sont une nécessité selon le sénateur US Baird. /
La levée du blocus de Gaza et l'acheminement de l'aide humanitaire au peuple palestinien sont une nécessité selon le sénateur US Baird. / Dalati et Nohra
Le Premier ministre Saad Hariri a reçu, samedi, à Beyrouth une délégation du Congrès américain. Les sénateurs Lincoln Davis et Brian Baird ont discuté avec Hariri des derniers développements politiques au Moyen-Orient et dans la région, notamment du raid israélien contre la "flottille de la liberté" qui a fait lundi 9 morts, dont 8 Turcs et 1 Américain d'origine turque.
"En tant que sénateur américain, je suis conscient de la nécessité de lever le blocus de la bande de Gaza", a affirmé Baird, en ajoutant que l'acheminement de l'aide humanitaire au peuple palestinien devrait se poursuivre.
Baird a affirmé que la réalisation de la paix au Proche-Orient est un premier objectif à achever non seulement dans l'intéret des pays de la région, mais aussi dans l'intérêt international.
Le Premier ministre Saad Hariri avait fermement condamné lundi l'assaut israélien meurtrier contre le convoi d'aide à Gaza considérant qu'il représente une étape "dangereuse et folle" et avait fait appel à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU qui, à son tour, s'est contenté, après plus de 12 heures de discussions, de demander une enquête "impartiale" sur l'intervention militaire israélienne. Les États-Unis, avaient bataillé ferme à l'ONU avec la Turquie  pour éviter une déclaration plus dure à l'égard de l'État hébreu.
De son côté, le président américain Barack Obama avait exprimé "ses profonds regrets pour les pertes de vies humaines"  sans toutefois condamner le raid israélien meurtrier contre la flottille humanitaire pour Gaza.