lundi 7 juin 2010

Attaque israélienne contre la Flotille de la Liberté : Les citoyens du monde ont dit "NON !"

publié le dimanche 6 juin 2010
CL et dépêches
 
Comme partout dans le monde, hier en France des dizaines de milliers de citoyen-ne-s (environ 30 000 manifestants à Paris) ont dit NON à la violence criminelle de la politique israélienne. Ils ont aussi exigé la fin du blocus de Gaza.
Après l’assassinat par les forces israéliennes des militants pacifistes sur le bateau turc le 31 mai, puis le nouvel acte de piraterie, l’arraisonnement en eaux internationales du Rachel-Corrie dont les passagers, kidnappés et amenés sous la contrainte armée vers Israël vont en être expulsés, hier en France des dizaines de milliers de citoyen-ne-s ont dit NON à la barbarie. Comme en Europe ou encore en Israël et dans le reste du monde. En Israël les citoyens palestiniens et les citoyens juifs gens de conscience qui ont le courage de défier l’ordre moral colonial de leur Etat, ont dit NON ! RFI rapporte que "au soir du 5 juin, à l’appel d’organisations de gauche, des milliers d’Israéliens, juifs et arabes, ont manifesté contre la poursuite de l’occupation des Territoires palestiniens. Plus de 5 000 manifestants ont donc défilé dans le centre de Tel-Aviv, dénonçant un gouvernement « qui coule Israël au lieu de naviguer vers la paix »." [1]
En France, selon le JDD : "Cinq jours après l’attaque de la flottille au large de Gaza, plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ont réuni des milliers de personnes dans les rues de l’Hexagone samedi. Paris, Mulhouse, Strasbourg ou encore Toulouse, au total, entre 17.000 et 70.000 personnes selon les sources, ont manifesté samedi dans les rues de France pour dénoncer l’attaque de la flottille par l’armée israélienne, au large de Gaza, en début de semaine. Dans la capitale, 5.000 manifestants selon la police ont marché entre la place de la Bastille et les Invalides. La reproduction d’un bateau, symbolisant la flottille attaquée, était présente dans le cortège. Outre les drapeaux palestiniens, de nombreux drapeaux turcs flottaient dans le ciel parisien. Huit des neuf militants tués lors de l’assaut israélien étaient de nationalité turque." [2] Radio canada annonce des milliers de manifestants au Canada, des dizaines de milliers en Turquie (le Marmara, victime de la piraterie meurtrière des commandos israéliens, est un navire turc), des milliers à Londres, Edinbourg, Dublin [3] ou encore Derry. La Suisse et l’Espagne aussi ont connu de fortes mobilisations. [4]
Par ailleurs, d’autres actions de solidarité vont avoir lieu et d’autres bateaux vont tenter de briser le blocus criminel de Gaza. Ainsi, selon l’Orient le Jour "

Un bateau de Libanais va tenter cette semaine de forcer le blocus de Gaza

Un bateau partira de Beyrouth à la fin de la semaine prochaine avec à son bord 50 journalistes et 25 militants européens, dont certains députés Un bateau partira de Beyrouth à la fin de la semaine prochaine avec à son bord 50 journalistes et 25 militants européens, dont certains députés", a annoncé Thaer Ghandour, de "Reporters sans chaînes", lors d’une conférence de presse à Beyrouth.
Deux ONG pro-palestiniennes au Liban ont lancé samedi un appel de fonds en vue d’acheter un bateau qui devrait se diriger de Beyrouth vers la bande de Gaza la semaine prochaine, avec à son bord de l’aide et des dizaines de journalistes arabes et étrangers. Il est à noter que le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah avait appelé, vendredi soir, à la formation d’autres "flottilles de la liberté", avec une forte participation libanaise, afin de lever le blocus imposé à Gaza. ""Le Mouvement Libre Palestine" et "Reporters sans chaînes" annoncent qu’un bateau partira de Beyrouth à la fin de la semaine prochaine avec à son bord 50 journalistes et 25 militants européens, dont certains députés", a annoncé Thaer Ghandour, de "Reporters sans chaînes", lors d’une conférence de presse à Beyrouth. Le bateau transportera également de l’aide, des médicaments et du matériel scolaire "pour les enfants assiégés de Gaza".
"Nous lançons un appel à tous les personnes libres de ce monde pour qu’elles contribuent au fonds pour l’achat d’un bateau", a précisé M. Ghandour. Les organisateurs ont précisé qu’ils étaient en contact avec des journalistes arabes et européens pour "assurer une plus large participation", sans plus de détails. "
[3] Le Rachel Corrie est un navire irlandais. Si Netanyahou s’est cyniquement "félicité" d’avoir pu s’en emparer sans violence dans les eaux internationales -encore-, c’est que une nouvelle agression meurtrière aurait fini de détruire l’image de sl’Etat israélien et en aurait affiché la véritable nature. C’est aussi que le gouvernement irlandais avait émis une mise en garde catégorique. Selon diverses dépêches les jours précédents, "Le gouvernement irlandais a de son côté exhorté Israël à laisser passer le bateau humanitaire, faute de quoi l’État hébreu s’exposerait à des "conséquences très graves" si des citoyens Irlandais étaient tués ou blessés dans un éventuel assaut. "Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d’être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza", a notamment déclaré le premier ministre irlandais, Brian Cowen."
C. Léostic.
photos (afp) : manifestations à Tel Aviv et à Strasbourg