vendredi 23 avril 2010

Sondage BBC : l’opinion mondiale reste très largement hostile à la politique d’Israël

jeudi 22 avril 2010 - 13h:32
La BBC a commandité un sondage à l’échelle mondiale - 29.977 personnes interrogées dans 28 pays (voir carte) entre décembre 2009 et février 2010 - afin de mesurer l’opinion que se font les citoyens de l’influence, positive ou négative, de différents pays sur la marche du monde.
Première constatation : l’image des Etas-Unis s’est sensiblement améliorée dans toutes les parties du monde.
Seuls restent majoritairement imperméables à "l’effet Obama" les Turcs (70% d’opinions négatives sur les USA, soit +7% en un an) et le Pakistan (où seulement 9% ont une opinion positive sur le rôle de l’Oncle Sam, on se demande bien pourquoi alors que celui-ci dépense quand même pas mal de fric pour, entre autres bienfaits, bombarder périodiquement une partie du territoire pakistanais).
En ce qui concerne Israël, l’image est "largement négative" selon l’analyse que la BBC livre de son sondage : dans 34 pays l’action d’Israël est jugée néfaste par une part souvent très importante des personnes interrogées, alors qu’elle n’est jugée positive que dans deux pays seulement : les Etats-Unis (40% d’avis positifs, contre 31% d’avis négatifs *) et au... Kenya (39% positif contre 34% négatifs).
Donc, même dans les pays où l’opinion est la plus favorable à la politique d’Israël, il s’agit d’une perception minoritaire.
Encore faut-il noter, et c’est important, que le pourcentages d’avis positifs pour Israël a sensiblement décliné en un an dans l’opinion américaine : il y avait 47% d’opinions positives lors du sondage de 2009, et seulement 40% actuellement. Une chute de 7%, ce n’est pas rien (et on observe exactement le même déclin au Kenya, ce qui évidemment n’a pas la même portée) !
Sans surprise, c’est dans des pays où l’islam est fortement représenté que les pourcentages d’opinions négatives sont les plus élevés. L’Egypte vient en tête avec 92% d’opnions négatives contre ... 3% d’opinions positives.
On voit à quel point le régime Moubarak, qui ne rate pas une occasion de manifester sa complicité avec Israël, est en décalage avec les opinions et les sentimens du peuple égyptien !
Suivent la Turquie (77%), l’Indonésie (56%), le Pakistan (53%)...
En Europe, les opinions négatives sur l’influence d’Israël dans les affaires mondiales restent très largement prépondérantes : 68% en Allemagne ** (contre 13% d’opinions positives), 60% en Espagne (contre 9%), 57% en France (contre 20%, ce qui représente une sorte d’exploit quand on pense au bombardement médiatique permanent en faveur du sionisme qui y a cours), 46% en Italie (contre 26%).
L’opinion est plus divisée en Grande-Bretagne (50% d’opinion négatives contre 17% d’opinions positives *) et en Russie (30% contre 29%, avec donc soit beaucoup d’indécis soit beaucoup d’indifférents). La Belgique ne fait pas partie des pays "sondés".
Sur le continent américain, l’opinion au Brésil est particulièrement peu favorable à la politique d’Israël (61% contre 21%). On notera encore que l’éloignement géographique et culturel joue souvent quelque peu en faveur d’Israël, comme en Inde (29% d’opinions négatives contre 17%) et en Chine (40%/22%), mais sans aller jusqu’à former une majorité qui lui soit favorable. En Corée du Sud, on enregistre même 57% d’opinions négatives contre 27 % de l’avis opposé.
Comme on pouvait s’y attendre, les milieux sionistes - notamment via divers sites web - commentent ce sondage comme la preuve de la permanence de l’antisémitisme, et y voient donc à la surprise générale la preuve du bien fondé du projet sioniste et de la clairvoyance des dirigeants israéliens...
Notes :
* le solde pour arriver à 100% étant évidemment composé des avis "neutres", des réponses du type "ça dépend" et des sans opinion/refus de répondre.
** l’Allemagne est par ailleurs le pays dont l’influence est le plus largement jugée positive dans le monde : 59% "pour" et 14% "contre".
21 avril 2010 - Pour la Palestine - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pourlapalestine.be/index...