vendredi 23 avril 2010

“Palestine” : qu’en pense votre député ?

publié le jeudi 22 avril 2010
Gilles Paris

 
La Plateforme des organisations non-gouvernementales françaises pour la Palestine [1]a créé un observatoire des parlementaires français (députés et sénateurs) sur la question palestinienne [2].
Il recense toutes les interventions (questions écrites, questions orales, débats…) consacrées à ce dossier. Plus de 120 parlementaires (sur un total de 920) y figurent pour l’instant.
Comme le montre le site (et à l’exception notable du Modem), le sujet intéresse tous les partis. En attestent également la composition du groupe sénatorial “d’information internationale France-Territoires palestiniens” et celle du groupe “d’études à vocation internationale” de l’Assemblée nationale “sur les Territoires autonomes Palestiniens” .
Comme le montre également ce même site, proportionnellement au nombre d’élus, le Parti communiste est cependant de loin le plus mobilisé sur le sujet.
[2] - A l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les circonscriptions, les actions de nos élus nationaux pour la défense des droits des Palestiniens sont diverses et nombreuses. Nous avons voulu leur donner une visibilité avec le site www.palestine-nos-elus.org.
Questions écrites ou orales, discours, signature d’une pétition ou d’un appel, présence à une manifestation...l’action parlementaire est constante et n’appartient pas aux clivages idéologiques, preuve que la question palestinienne est avant tout une question de respect du droit.
-  Ce site est interactif. Il permet aux militants ou individuels de jouer un rôle d’acteur dans l’interpellation des élus français. Il permet aussi de jouer un rôle de veille de la mobilisation parlementaire. Il permettra de consolider le lien entre les citoyens français solidaires de la population palestinienne et leurs élus.
-  Plus de 130 parlementaires nationaux (députés et sénateurs) sont répertoriés dans ce site. Toutes les tendances politiques sont représentées, prouvant que la solidarité avec le peuple palestinien n’est pas une question partisane. Toutes les fonctions parlementaires, nationales ou locales, sont représentées ainsi que la quasi-totalité des régions de France. Concernant le suivi des élus français siégeant au Parlement européen, celui-ci n’est pas encore présent sur le site www.palestine-nos-elus.org, il est néanmoins possible grâce au site www.mepwatch.eu .
-  Sources : Les informations présentées proviennent du site de l’Assemblée nationale, du Sénat, des sites Internet de chaque parlementaire, des groupes politiques ou de différentes associations locales ou nationales de solidarité. L’action parlementaire, importante, concernant les territoires occupés, est toutefois difficile à comptabiliser, il ne s’agit donc pas d’une sélection exhaustive. Nous avons pour cela besoin de la contribution de chacun.
-  Pratique : Les actions des parlementaires français en lien avec les territoires occupés sont classées (dans les colonnes de droite) en quatre catégories : par ordre alphabétique, par région, par parti politique et par mandat. Chaque députée(e) ou sénateur(trice) possède une carte d’identité propre regroupant ses contacts et fonctions parlementaires. Chaque page consacrée à un parlementaire regroupe les dernières informations le ou la concernant (question écrite, pétition, présence à une manifestation....).
-  Votre contribution Vous pouvez nous faire parvenir des comptes rendus de votre interpellation en vous rendant sur la rubrique Agir dans la fiche du parlementaire concerné ou dans la rubrique "Contribuez", par ce biais nous serons capables d’alimenter régulièrement ce site.
publié sur le blog du Monde "Guerre ou Paix"
ajout de notes : C. Léostic, Afps