jeudi 8 avril 2010

Pas de renouvellement du mandat pour Ashkenazi !

07/04/2010 
Le ministre de la Guerre, Ehoud Barak, a informé Gabi Ashkenazi que ses fonctions en tant que chef d'état-major ne seront pas prolongées d'un an. Ashkenazi se serait pourtant attendu au contraire, selon des représentants officiels du ministère de la guerre. L'entourage du chef d'état-major prétend, de son côté, qu'il n'a jamais demandé ni à Barak ni au Premier ministre de rester une année de plus.
Le prolongement du mandat d'Ashkenazi aurait pourtant semblé logique, selon certains, à la lumière des récentes nominations au sein des institutions militaires. Notamment la décision de prolonger les fonctions du directeur du Mossad, Meïr Dagan, ainsi que celle du chef du Shin Bet (services de sécurité intérieure), Youval Diskin.
Ashkenazi a publié un communiqué, mardi, via le porte-parole de l'armée d’occupation israélienne  Avi Benayahou, dans lequel il fait savoir qu'il n'a jamais demandé que son mandat soit prolongé. "Je pense que la décision du gouvernement d'établir un mandat de quatre ans est la bonne. Par conséquent, je ne vois aucune raison de rester davantage", a-t-il annoncé.
En lice pour remplacer Gabi Ashkenazi sont : le chef d'état-major adjoint, Benny Gantz, le commandant de la région Sud, Yoav Galant, et celui de la région Nord, Gadi Eizenkot. Un autre candidat éventuel serait l'ancien chef d'état-major adjoint Moshé Kaplinsky.
Pour le député Kadima Israël Hasson, ancien directeur adjoint du Shin Bet, la décision de Barak est avant tout le fruit de considérations personnelles. Depuis peu de temps, les relations entre le ministre de la Guerre et Ashkenazi sont assez tendues. "Il est très clair pour tout le monde qu'Ashkenazi fait un travail remarquable et il n'y a personne de mieux pour diriger notre armée", a déclaré Hasson.