mardi 6 avril 2010

L'ISESCO réclame l'arrêt immédiat des excavations israéliennes menées dans la ville sainte d'al-Qods

05 Avr 2010
Damas / Le comité des experts en archéologie de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), chargé d'élaborer des rapports juridiques sur les tentatives israéliennes de judaïser la ville sainte d'al-Qods, a condamné l'inscription par Israël des mosquées d'Ibrahim et de Bilal Bin Rabah sur la liste de la prétendue, liste du patrimoine juif.
Qualifiant d'illégales les pratiques israéliennes dans la ville d'al-Qods, dont notamment les excavations menées au-dessous de la mosquée al-Aqsa et à ses alentours, le comité a affirmé que ces pratiques violent les lois internationales et menacent les fondements mêmes de la dite mosquée.
Au terme de ses travaux qui se sont étalés sur deux jours au musée national de Damas, le comité a adopté nombre de recommandations demandant aux autorités d'occupation israélienne d'arrêter immédiatement les fouilles et les excavations menées autour de la mosquée al-Aqsa, la construction d'une synagogue sur le même site et l'établissement d'un musée juif sur un cimentière islamique /Ma'man Allah/, puisque ces projets constituent une violation flagrante du droit international, de l'accords de La Haye de /1954/ et de la 4ème convention de Genève, en particulier.
Les recommandations ont également appelé le conseil de sécurité et le quartet international à intervenir urgemment pour protéger la mosquée d'al-Aqsa et pour qu'Israël se conforme aux résolutions de la légalité internationale, relatives à al-Qods, et à la décision de l'Assemblée Générale des NU, N° 223/51/0.
Les experts ont appelé, les organisations internationales et les médias arabes, islamiques et internationaux à mettre à nu les pratiques israéliennes et à réaliser des produits médiatiques et des documentaires susceptibles de sensibiliser les nouvelles générations sur la gravité de ces pratiques qui visent à effacer l'identité arabe des lieux saints islamiques et chrétiens.
De même, les experts ont jugé "nécessaire" la tenue d'une conférence internationale pour examiner les documents historiques et archéologiques propres à la mosquée d'Ibrahim à al-Khalil et à la moquée Bilal Bin Rabah à Bethleem, afin de déterminer les moyens appropriés pour protéger ces deux lieux saints et ancrer l'identité culturelle arabe, en collaboration avec le côté turc.
Dans une allocution au terme des travaux du comité de l'ISESCO, le ministre de la Culture, M. Riyad Naassan Agha, a affirmé que la responsabilité de la protection d'al-Qods n'incombe pas seulement aux Arabes et aux Musulmans, mais aussi à l'humanité toute entière, appelant tous les peuples du monde à exercer des pressions sur Israël pour qu'il arrête ses agressions et des tentatives de judaïsation des lieux saints islamiques et chrétiens.
M. Agha a mis en garde contre la poursuite des creusements abusifs israéliens qui aboutiraient nécessairement à l'effondrement de la mosquée d'al-Aqsa, au moment où les Arabes appellent à ce qu'al-Qods soit la ville de toutes les religions et toutes les cultures.
Le secrétaire général du ministère palestinien de la Culture, M. Ismaïl al-Tillawi, a, lui aussi, affirmé que les Arabes et les Musulmans sont appelés à œuvrer contre la judaïsation d'al-Qods.
N.S. & T. Slimani 
http://www.sana.sy/fra/54/2010/04/05/281381.htm