samedi 20 mars 2010

Netanyahu promet des concessions à Washington

Le 
premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
11:30 19/03/2010
© RIA Novosti. Alexandre Makarov
TEL AVIV, 19 mars - RIA Novosti
Israël est prêt à faire des concessions et à mettre en œuvre des "mesures de confiance" pour relancer le processus de paix avec les Palestiniens, a annoncé vendredi la chancellerie du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le contenu de l'initiative exposée par M.Netanyahu lors d'un entretien téléphonique avec la secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton n'a pas été pas précisé.
Selon le journal Haaretz, il s'agit probablement de la libération d'un groupe de Palestiniens des prisons israéliennes, de la levée des barrages en Cisjordanie et de la remise sous contrôle palestinien de certains territoires de Cisjordanie.
Les concessions israéliennes concernant les projets de colonisation de Jérusalem-Est n'ont pas été officiellement annoncées.
La semaine dernière, Israël a annoncé un projet de construction de 1.600 logements à Jérusalem-Est, en pleine visite du vice-président américain Joe Biden dans la région. Cette annonce a été perçue comme un affront par Washington, qui venait juste d'arracher l'accord des Palestiniens de participer à des pourparlers indirects avec les Israéliens sous son égide.
La reprise du dialogue palestino-israélien a été de nouveau remise en question.
Les Palestiniens conditionnent leur retour à la table des négociations à l'arrêt total de l'extension des colonies juives en Cisjordanie (dont Jérusalem-Est annexée en juin 1967).
http://fr.rian.ru/world/20100319/186283550.html