samedi 20 mars 2010

Moyen-Orient : Le Quatuor veut un règlement du conflit israélo-palestinien sous deux ans

Le mur séparant Israéliens et Palestiniens à Bethléem.
19 mars 2010 – Le Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des Nations Unies, de l'Union européenne, des Etats-Unis et de la Russie, a appelé aujourd'hui depuis Moscou les parties israélienne et palestinienne à reprendre les négociations dès que possible dans le but de parvenir à un règlement dans les deux ans.
« Le Quatuor estime que ces négociations doivent aboutir à un règlement négocié entre les parties dans les 24 mois, qui mette fin à l'occupation commencée en 1967 et aboutisse à l'émergence d'un État palestinien indépendant, démocratique et viable vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël et ses voisins », a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion dans la capitale russe.

Le Quatuor a réitéré son appel à Israël et aux Palestiniens à agir sur la base du droit international et de leurs accords antérieurs, notamment le respect de la Feuille de route qui appelle à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

« Le Quatuor exhorte le gouvernement d'Israël à geler toute activité de colonisation, y compris la croissance naturelle, à démanteler les colonies érigées depuis mars 2001 et à ne pas procéder à des expulsions et des démolitions à Jérusalem-Est », est-il également rappelé.

La semaine dernière, le groupe a publié une déclaration condamnant l'approbation par le gouvernement israélien d'un projet de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21499&Cr=Isra%EBl&Cr1=