mardi 16 mars 2010

Le Koweït : les peuples s’inquiètent des activités nucléaires israéliennes

15/03/2010 
« Si les états occidentaux et les États-Unis ont peur du programme nucléaire iranien, les peuples de la région s’inquiètent surtout des activités nucléaires israéliennes, qui, comme tout le monde le sait, ont des visées militaires », a déclaré le président du Conseil koweitien de la Nation (alias le parlement) Jassem Kharafi , dans un entretien accordé au journal qatari « Ash-Shark » ( l’Orient).
Selon Kharafi, il faut se comporter avec Israël avec les mêmes critères utilisés avec le cas iranien, «  sinon, il est difficile que les efforts (des états occidentaux)   soient crédibles » auprès de ces peuples.
Le responsable koweitien a également rapporté que son pays refuse des attaques militaires soient menées contre l’Iran, prévoyant le cas échéant des retombées catastrophiques. Concernant le durcissement des sanctions prôné contre Téhéran par les Occidentaux, Kharafi a estimé qu’elles auront de graves répercussions auprès du peuple iranien.
Il a également émis l’espoir que toutes les parties puissent régler par les voies diplomatiques le contentieux  avec l’Iran qui prend son programme nucléaire comme prétexte rappelant qu’il s’agit là d’une position de principe qui est en harmonie avec la constitution koweitienne.