jeudi 25 février 2010

Le projet israélien menace la reprise des négociations de paix

25/02/2010
Lieux saints
Des colons juifs en Cisjordanie occupée ont adressé une lettre au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour le presser d'inscrire au patrimoine d'Israël deux autres tombes de personnages bibliques, les tombes présumées d'Othniel Ben Kenaz, un des Juges de la Bible, et de Ruth la Moabite, a indiqué hier le quotidien Yediot Aharonot.
Cette annonce survient en pleine controverse sur la décision de M. Netanyahu de placer deux lieux saints de Cisjordanie, le Caveau des patriarches à Hébron et la tombe de Rachel près de Bethléem, sur la liste des monuments historiques d'Israël. Mahmoud Abbas a qualifié mardi de « provocation » cette décision et a mis en garde contre le risque de « guerre religieuse ». Le bureau de M. Netanyahu a vertement répliqué à ces propos en accusant mardi soir M. Abbas de mener « une campagne hypocrite et fallacieuse ».
Hier, un haut responsable palestinien a enfoncé le clou, avertissant que la volonté d'Israël d'inscrire ces lieux sacrés de Cisjordanie occupée au patrimoine de l'État hébreu menace la reprise de toute négociation de paix, y compris même des pourparlers indirects. Cette décision entre dans la stratégie « délibérée d'empoisonnement de l'atmosphère par un gouvernement (israélien) de droite qui ne veut pas la paix ou de négociations sérieuses », a déclaré à Ramallah un dirigeant de l'OLP, Yasser Abed Rabbo. Parallèlement, la France a estimé que la décision israélienne n'allait pas dans le sens de la confiance nécessaire à la reprise des négociations de paix. « Nous appelons à des gestes de confiance mutuels pour favoriser un climat positif », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. De même, la Turquie a déploré la décision d'Israël et a estimé que cette mesure allait créer une « profonde défiance » préjudiciable au processus de paix au Proche-Orient. Ankara a invité Israël à « s'abstenir d'initiatives unilatérales et provocatrices » concernant des monuments historiques appartenant à « l'héritage culturel islamique ».
Des accrochages opposent depuis lundi des Palestiniens à l'armée israélienne à Hébron, à proximité du Caveau des patriarches (de la Bible) - ou mosquée d'Ibrahim (nom musulman d'Abraham) pour l'islam. Ce lieu saint juif et musulman est divisé en deux parties depuis le massacre de 29 croyants palestiniens dans une salle de prière par un colon israélien en 1994.