jeudi 25 février 2010

Ban discute du processus de paix avec le ministre israélien de la défense

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (à gauche), et le Vice-Premier ministre israélien Ehud Barak.
24 février 2010 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré mercredi à New York le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, avec qui il a discuté des efforts actuels pour relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes.
Lors de cette rencontre, il a regretté certains développements récents sur le terrain, dont de nouveaux ordres de démolition de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est et l'inscription de sites sacrés en Cisjordanie sur la liste du patrimoine israélien, a précisé son porte-parole.
Selon des informations parues dans la presse, le gouvernement israélien a récemment décidé d'inscrire le Tombeau des patriarches de Hébron et la Tombe de Rachel, entre Bethléem et Jérusalem, sur une liste de 150 sites archéologiques juifs et sionistes à réhabiliter.
Le Secrétaire général de l'ONU a également exprimé auprès de M. Barak sa préoccupation concernant la situation à Gaza et sa déception sur le refus d'Israël d'accepter la proposition de l'ONU de relancer le relèvement civil du territoire palestinien. Il a estimé qu'Israël devrait prendre des mesures positives concernant l'entrée de matériaux de construction dans Gaza.

Le Secrétaire général a aussi évoqué les discussions en cours sur le village de Ghajar, au Liban, et a souhaité des progrès rapides concernant la proposition de la Force intérimaire des Nations Unies dans le pays (FINUL) sur un retrait israélien, comme le demande la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Il a appelé à mettre fin aux survols israéliens du territoire libanais et a exprimé son inquiétude concernant le manque de progrès sur le désarmement des groupes armés au Liban.

Il a enfin exprimé sa préoccupation concernant la rhétorique dans la région sur la possibilité d'une escalade des tensions.

De son côté, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a rencontré mercredi le Président israélien Shimon Peres pour également discuter des efforts pour relancer les négociations israélo-palestiniennes, de la situation en Cisjordanie et de la crise à Gaza.

M. Serry a reçu l'assurance du Président Peres qu'Israël avait l'intention de pleinement respecter les droits religieux dans les lieux de culte, en référence à la polémique sur l'inscription de sites sacrés en Cisjordanie sur la liste du patrimoine israélien.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21302&Cr=Isra%EBl&Cr1=