vendredi 26 février 2010

Hébron : les Palestiniens se révoltent pour défendre la Mosquée Ibrahim

jeudi 25 février 2010 - 21h:05
Ma’an News Agency
Des affrontements ont éclaté dans la ville d’Hébron en Cisjordanie ce jeudi, après que des centaines de Palestiniens aient commencé à protester contre une déclaration [de Netanyahu] selon laquelle la mosquée Ibrahimi deviendra un site du patrimoine israélien.
(JPG)
5 janvier 2009 - Des adolescents palestiniens lancent des pierres en direction des soldats israéliens lors d’une manifestation dans le village de Yatta de Cisjordanie, près d’Hébron, contre les massacres commis par Israël dans la bande de Gaza Photo : MaanImages/Mamoun Wazwaz
Au moins cinq Palestiniens ont été hospitalisés, selon les médecins, tandis que d’autres ont été mis en observation après avoir respiré des gaz lacrymogène à proximité du lieu saint.
Parmi les blessés figure Mustafa Barghouthi, ancien ministre de l’Information [de l’éphémère gouvernement palestinien de coalition issu des élections de janvier 2006]. Lui et quatre enfants ont été traités pour inhalation de gaz lacrymogène à l’hôpital Al-Muhtaseb, ont indiqué des médecins.
Les quatre petites filles ont été identifiées comme étant Tahrir Kamel Jaber, 5 ans, et Bara, 10 ans [2 soeurs], ainsi que Suad Taleb Jabber, 8 ans et Naghem, 7 ans [2 soeurs également].
Les affrontements ont eu principalement lieu dans les zones sous contrôle de l’armée israélienne, selon les témoins. Ils ont coïncidé avec une visite faite par des colons à la mosquée, qu’ils appellent « le Tombeau des Patriarches », en signe de protestation [et provocation délibérée - N.d.T] contre la [prétendue] décision de leur gouvernement de geler les constructions dans certaines colonies, rapporte le quotidien israélien Maariv.
L’armée israélienne d’occupation n’a fait aucun commentaire, mais un porte-parole militaire a indiqué à Ma’an ce mercredi qu’un Palestinien avait été arrêté après avoir été trouvé en possession d’un couteau à un barrage près de la mosquée.
Plusieurs dizaines de manifestants et des militants pacifistes ont manifesté aussi en faveur de la réouverture de la rue Ash-Shuhada, fermée aux Palestiniens depuis deux ans. Le député Mohammed Barakeh a participé à la manifestation qui a traversé la ville palestinienne où se sont incrustés des centaines de colons israéliens.
Ce jeudi marquait également le 16 anniversaire du jour où un colon israélo-américain est entré dans la mosquée Ibrahimi, en 1994, pour y massacrer 26 Palestiniens. Le colon, Baruch Goldstein, avait été ensuite exécuté sur place.
L’attaque a précipité la division de la mosquée, dont une partie est désormais interdite aux fidèles palestiniens. L
Les habitants d’Hébron craignent que la déclaration faite dimanche par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu - disant que le site faisait partie d’une liste des lieux appartenant au patrimoine israélien - ne se traduise par de nouvelles restrictions d’accès pour les Palestiniens.
25 février 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
 http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8248