jeudi 7 janvier 2010

Viva Palestina brise le siège de Gaza !

Gaza - 07-01-2010
Par Viva Palestina
Après des jours de pression imposée par les autorités égyptiennes, le convoi Viva Palestina est entré ‘triomphalement’ à Gaza ce soir ! Bien qu’il ait subi l’attaque de la police anti-émeute égyptienne dans le port d’Al-Arish la nuit dernière, le convoi d’humanitaires très déterminés venant du monde entier, et transportant entre autre de l’aide médicale vitale pour la population de Gaza, est entré à Gaza et en fin d’après-midi et a été acclamé par des centaines de Gazaouis portant des fleurs, affichant des sourires chaleureux et scandant « Viva Palestina » !






















Les premiers véhicules arrivent à Rafah, à 17h GMT (photo AlJazeera)


Alors qu’il s’était conformé aux exigences égyptiennes, le convoi de personnes a dû rebrousser chemin à Aqaba vers la Jordanie (il y a sept jours), après avoir reçu toutes les garanties d’un passage sûr à Gaza. Les actions récentes de la police égyptienne sont honteuses.

Un peu plus tôt aujourd’hui, à la frontière de Rafah, la violence a éclaté lorsque des centaines de Palestiniens ont jeté des pierres, par-dessus la frontière, sur les forces de sécurité égyptiennes (en représailles à la manière dont les activistes du convoi avaient été traités la veille par la police égyptienne), qui ont riposté en tirant sur les manifestants palestiniens, blessant huit d’entre eux.

Kevin Ovenden, chef du convoi Viva Palestina, dit : « Nous sommes tous très émus de voir que tout Gaza est dehors pour nous accueillir ! Notre convoi Viva Palestina est symbolique. Il montre au peuple palestinien que les populations de l’Ouest se préoccupent vraiment d’eux. Nous venons en paix pour livrer de l’aide humanitaire et nous espérons que notre convoi (et d’autres comme le nôtre) aidera à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il brise le siège. »

Le convoi devait passer la frontière de Rafah pour Gaza le 27 décembre 2009 pour marquer le premier anniversaire du début de l’attaque terrestre et aérienne d’Israël de fin décembre 2008-début 2009, qui a tué 1.400 Palestiniens en trois semaines.

Le convoi Viva Palestina, organisé en partenariat avec la Palestine Solidarité Campaign, a quitté Londres le 6 décembre 2009 et a fait près de 5.000 km. Il a reçu un soutien phénoménal (depuis son départ de Londres) tout au long de son voyage, en Europe, en Turquie, en Syrie et en Jordanie.

Alice Howard
Viva Palestina UK - Administration Manager
Tel: +447944 512 469
Email: alice@vivapalestina.org
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13228&type=temoignage&lesujet=Actions