vendredi 8 janvier 2010

Israël empêche un Chrétien de Gaza et sa fiancée de Bethléhem de se marier

publié le jeudi 7 janvier 2010
B’Tselem
‘Issa Misak, 37 ans, vit à Gaza ville où il possède un magasin de vêtements. Il a fait ce témoignage à Muhammad Sabah, le 11 novembre 2009, dans son magasin.

"Je vis avec ma sœur dans le quartier Tel al-Hawa à Gaza. Depuis 15 ans, je possède un magasin de vêtements dans le centre ville.

"Je suis chrétien et tous les ans, à Noël et à Pâques, je me rends, avec des membres de la communauté chrétienne de Gaza, à la basilique de la Nativité à Bethléhem, pour prier et participer aux festivités. L’Eglise à Gaza organise notre voyage avec le bureau de liaison civile palestinien qui fait la demande auprès des responsables israéliens pour qu’on nous remette les permis nécessaires. Nous passons par le check-point d’Erez et nous allons ensuite à Bethléhem, prier, visiter les lieux saints, participer aux cérémonies, restant quelques jours le temps d’aller voir des parents et amis, puis nous revenons à Gaza. Cela m’apaise et me donne beaucoup de joie. Le voyage brise aussi la forte pression et la routine quotidienne épuisante qui sont les miennes ici. C’est comme un séjour dans une ambiance paisible et saine.

"Il y a deux ans, lors de l’une de mes visites à Bethléhem, j’ai rencontré grâce à des amis une jeune femme chrétienne de Bethléhem. J’ai discuté avec elle à plusieurs reprises et j’ai trouvé que nous avions beaucoup en commun et que nous nous accordions sur beaucoup de points. J’ai eu le sentiment qu’elle serait ma compagne pour la vie. Elle a conquis mon cœur et je me suis senti uni par l’amour avec elle, ce qui m’a rempli d’un sentiment agréable.

"Le 28 décembre 2008, alors que j’étais à Bethléhem pour Noël, nous nous sommes fiancés et avons décidé de nous marier en avril 2009.

"Alors que le jour du mariage approchait, j’ai présenté au bureau de liaison palestinien de Gaza une demande de permis pour moi et ma sœur Hanadi. Mais ma soeur fut la seule à obtenir le permis. Ma demande a été refusée et je ne pouvais me rendre à Bethléhem pour achever les préparatifs du mariage. J’ai alors présenté une demande pour permettre à ma fiancée de venir avec moi à Gaza, de sorte que nous puissions nous marier ici. Elle et sa mère ont obtenu l’autorisation d’entrer en Israël, mais pas à Gaza. En dépit du refus, elles se sont présentées au check-point d’Erez, mais là, on leur a refuser l’entrée à Gaza. En octobre 2009, ma fiancée et sa famille ont à nouveau déposé une demande pour entrer à Gaza afin que la cérémonie de mariage ait lieu ici.

"J’ai commandé tout ce qu’il fallait pour la cérémonie, depuis les invitations jusqu’aux habits. Mes amis et parents étaient impatients de participer à notre mariage, mais Israël a refusé la demande. L’intervention de l’Eglise n’y a rien fait. A cause du blocus de Gaza, personne n’obtient d’autorisation. Il est impossible d’en sortir et d’y entrer.

"La situation me laisse une sensation de tension et d’exacerbation. Je crains qu’ils ne laissent pas ma fiancée venir à Gaza et qu’ils ne me laissent pas aller à Bethléhem, et je ne sais si nous pourrons un jour nous marier. La communauté chrétienne de Gaza est très petite, et il n’y a presque pas de jeunes femmes. Je n’ai guère de chances de pouvoir me marier ici.

"Tout ce que nous voulons, c’est nous marier, pour vivre une vie paisible et élever des enfants."

http://www.btselem.org/English/Test...

traduction : JPP pour AFPS