vendredi 8 janvier 2010

Barak confiant : La « Voûte d’acier » efficace contre les tirs du Hezbollah

08/01/2010
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a estimé hier que « le fait d'avoir complété le système de défense "Voûte d'acier" constitue une grande réalisation pour Israël sur le plan mondial ». M. Barak a de plus relevé que son pays allait « améliorer sa position tant sur le plan sécuritaire que politique sur les deux frontières nord et sud ».
C'est dans ce contexte qu'Israël a annoncé hier le succès du test de son système de défense « Voûte d'acier » censé contrer les attaques de roquettes de types Grad, Kassam et Katioucha sur un rayon variant entre 40 et 70 kilomètres. L'armée a souligné que ce système, qui deviendra opérationnel à partir de mai sur la frontière sud et « un peu plus tard » sur la frontière nord, allait protéger de manière efficace le pays contre les roquettes détenues par le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza.
Israël espère ainsi lever une menace majeure contre son territoire. En effet, le prototype du système « Voûte d'acier », dont les ultimes essais ont été effectués cette semaine, est une réponse aux tirs de roquettes et d'obus de mortier visant la région septentrionale d'Israël, depuis le Liban, et le sud du pays, à partir de Gaza. D'une portée de 40 à 70 km, il doit donc être opérationnel d'ici à six mois dans la zone limitrophe de la bande de Gaza. Ce n'est qu'ultérieurement que des batteries de « Voûte d'acier » seront positionnées le long de la frontière avec le Liban où, selon Israël, le Hezbollah aurait concentré un arsenal de 40 000 roquettes. « Voûte d'acier » s'intègre dans un réseau défensif comptant des batteries antimissiles israéliens Hetz, capables de détruire des engins balistiques de longue portée lancés du Liban, de Syrie ou d'Iran.
Selon le ministère de la Défense, ce rideau défensif doit être complété par un troisième système, appelé à être développé dans les prochaines années et visant à intercepter des missiles à moyenne portée. « Il y aura une transformation de la situation diplomatique et sécuritaire d'Israël dès que ce système sera opérationnel sur nos fronts nord et sud », assurait également hier Pinhas Buchris, directeur général du ministère de la Défense. Considérés comme une « menace stratégique », ces tirs de missiles et de roquettes ont contraint Israël à lancer d'importantes opérations militaires contre le Liban et Gaza, argue-t-on au ministère.
En éliminant cette menace, Israël pourra donc s'épargner les critiques internationales que ne manquerait pas de provoquer une répétition de son offensive à Gaza, souligne Ephraim Inbar, directeur du Centre d'études stratégiques Begin-Sadate. « Le système neutralise un des fondements de la stratégie de nos ennemis qui, pour surmonter la supériorité totale de l'armée israélienne, n'ont trouvé qu'un seul moyen de viser Israël : frapper nos centres urbains », explique M. Inbar.

Violations israéliennes
En ce qui concerne la situation au Sud, il convient de relever que, dans l'après-midi d'hier, le correspondant de l'ANI à Nabatiyeh, Ali Daoud, a fait état du survol pendant plus d'une heure des avions israéliens au-dessus de la partie nord du Golan, des fermes de Chebaa et des collines sud du mont Hermon. Il a également affirmé que les transports de troupes israéliens se sont déplacés le long de la ligne bleue entre le kibboutz de Metulla et les fermes de Chebaa. Des tirs d'armes automatiques ont été entendus durant plus d'un quart d'heure en provenance du point de contrôle israélien de Roueissat el-Alam et Sammaka pendant que des appareils israéliens de reconnaissance survolaient la ligne séparant le secteur occupé des fermes de Chebaa de la partie libre de ces fermes. La Finul a en outre effectué des patrouilles le long de la ligne, dans le secteur Wazzani-Ghajar-Abbassiyé, jusqu'aux collines de Kfarchouba et la ferme de Mastara. Hier soir, l'armée israélienne a également procédé à l'arrachage d'arbres situés côté libanais, près du village de Adaïssé. Aux alentours de 19h, des ballons thermiques ont été lancés au-dessus de la ville de Tyr et de Naqoura. En début de matinée, des avions israéliens survolaient l'espace aérien libanais au-dessus de la Békaa-Ouest et centrale, et au-dessus de la ville de Tyr, comme l'a indiqué le correspondant de l'ANI, Hussein Maani. De plus, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne avait lancé des fusées éclairantes au-dessus de la ligne bleue située au niveau de la Békaa-Ouest.
Il convient de souligner, par ailleurs, que le quotidien israélien Haaretz a indiqué hier que 10 engins explosifs pesant 300 kilogrammes environ avaient été découverts le 26 décembre dernier à un kilomètre de la frontière avec Israël. Le quotidien précise qu'il estime que ces engins auraient été fabriqués par la Syrie ou l'Iran et plantés à cet endroit stratégique près du village de Khiam afin de faire échouer une éventuelle tentative d'infiltration de l'armée israélienne.

Finul : Les violations israéliennes doivent cesser
Le porte-parole de la Finul Andrea Tenitti a pour sa part indiqué hier que « l'enquête est toujours en cours après la découverte par la Finul, depuis plus de deux semaines, d'une grande quantité de matière explosive aux abords du village de Khiam ». Il a ajouté qu'aucune précision concernant « la quantité, le type, l'origine et le lieu de fabrication » des explosifs ne serait donnée avant la fin de l'enquête. Il a en outre qualifié la situation dans le sud du pays de « globalement calme » avant d'exhorter l'ensemble des parties à « respecter leur engagement » à l'égard de la résolution onusienne 1701. Il a dans ce cadre appelé l'armée israélienne à « mettre un terme aux violations de la souveraineté libanaise ». Il a confié qu'une réunion s'est tenue à Jérusalem entre le commandant en chef de la Finul Claudio Graziano et le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères Youssi Gal.
Par ailleurs, l'attaché militaire près l'ambassade du Royaume-Uni au Liban a effectué une tournée le long de la ligne bleue en compagnie d'une délégation de l'ambassade puis s'est rendu à Tyr, Naqoura et Bint Jbeil ainsi qu'à Marjeyoun et Chebaa. La visite s'est achevée au château de Beaufort.

Moussaoui
Pour le député Nawwaf Moussaoui, la tentative israélo-américaine de « retirer la question de la menace israélienne de la table de dialogue et d'attirer les regards sur celle des armes de la résistance » n'aboutira pas, affirmant que certaines personnes essaient d'inverser les rôles en présentant Israël comme « un ami et non comme un ennemi du Liban ». « Présenter la résistance comme une menace et Israël comme un ami est une tentative de déformer les faits », qui n'aboutira pas, a-t-il mis en garde.
Le député Mohammad Raad, qui a présidé hier une réunion du bloc parlementaire du Hezbollah, a quant à lui indiqué que les menaces israéliennes doivent pousser les responsables à « conclure davantage d'accords et d'ententes » sur le plan interne.
De son côté, le député Ahmad Fatfat a estimé qu'il faut garder à l'esprit que la société israélienne est une société guerrière et qu'il convient de prendre les menaces israéliennes « au sérieux ».
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/642963/Barak_confiant+%3A_La_%3C%3C+Voute_d%27acier+%3E%3E_efficace_contre_les_tirs_du_Hezbollah.html