mercredi 4 novembre 2009

Michel Ratney-Porte-parole du bureau du MENA au Département d’Etat à El Watan « Les implantations juives sont illégitimes »

Le porte-parole du département d’Etat chargé du Moyen-Orient, Michel Ratney, assure dans cet entretien que la nouvelle Administration américaine n’acceptera pas la légitimité de la poursuite des implantations des colonies juives. Il a indiqué que les Américains discutent avec toutes les parties visant à relancer les négociations sur le statut final aussi rapidement que possible.

« Les implantations juives sont illégitimes »

Washington (USA) : Notre envoyé spécial

- Le conflit israélo-palestinien occupe une place importante dans l’agenda de la nouvelle Administration américaine. Comment peut-elle avancer dans le règlement de ce conflit ?

Comme le Président l’a toujours dit, les Etats-Unis sont attachés à une paix juste, durable et totale au Proche-Orient. Ceci implique le règlement du conflit israélo-palestinien. Notre objectif consiste en la cohabitation de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité : un Etat juif d’Israël, qui puisse assurer une totale sécurité à tous ses citoyens, et un Etat palestinien indépendant, viable avec des frontières contiguës mettant ainsi fin à l’occupation commencée en 1967, et dans le même temps offrir aux Palestiniens toutes les chances de se réaliser pleinement. Tel est l’objectif que les Etats-Unis continueront à poursuivre avec force. Le Président a clairement rappelé son engagement personnel et continu en faveur de la reprise aussitôt que possible des négociations sérieuses. Cet engagement est relayé par l’implication directe de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, et de l’envoyé spécial, George Mitchell. Par ailleurs, nous continuerons à soutenir que les Etats-Unis n’accepteront pas la légitimité de la poursuite des implantations des colonies juives et nous appellerons Israël à prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la vie quotidienne des Palestiniens. Enfin, nous appellerons les Etats arabes à s’engager sur la voie d’un dialogue direct avec Israël.

- Pourtant le gouvernement de Netanyahu continue de construire des colonies, allant ainsi à contresens des engagements du président Obama, qui les a qualifiées d’illégitimes…

Vous posez là plusieurs questions liées aux efforts des Etats-Unis pour régler le conflit israélo-palestinien. Nos discussions avec toutes les parties visent, comme l’a rappelé le Président, à relancer les négociations sur le statut final aussi rapidement que possible. Nous continuerons à demander aux Palestiniens d’arrêter les actes de violence contre Israël et de continuer à avancer sur la voie des réformes en ce qui concerne, notamment, la sécurité et le développement des institutions. Nous pensons que ces mesures contribueront à créer un climat propice à la reprise des négociations et à leur succès. Laissez-moi vous préciser que nous entendons par paix globale, la paix entre Israël et les Palestiniens, Israël et le Liban, Israël et la Syrie ainsi qu’une complète normalisation des relations entre Israël et les Etats arabes.

- L’Administration américaine souhaite que les pays arabes fassent des concessions. De quel type de concessions il s’agit, selon vous ? L’initiative BMENA soutient les objectifs exposés par le président Obama dans son discours du Caire le 4 juin dernier. En se concentrant sur le partenariat et la coopération entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé, l’initiative BMENA nous permet de progresser dans des domaines-clés, notamment en ce qui concerne les opportunités économiques, l’éducation, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Au sommet du G8 de Sea Island de juin 2004 en Géorgie, les dirigeants des nations les plus industrialisées membres du G8 et ceux des pays du BMENA ont lancé le partenariat pour le progrès et pour un avenir commun – un schéma directeur de la façon dont les pays du G8 et ceux du Moyen-Orient pourraient mieux travailler ensemble afin de soutenir les appels des peuples de la région pour la liberté. Depuis lors, un certain nombre de nations et d’institutions financières internationales ont offert de soutenir et de diriger diverses initiatives élaborées au sommet du G8 de Sea Island. De plus, le rôle de la société civile n’a cessé de croître.

Par Hacen Ouali

http://www.elwatan.com/Les-implantations-juives-sont