vendredi 27 novembre 2009

Le gel de la colonisation ? L’OLP dénonce une pure opération de propagande

jeudi 26 novembre 2009 - 06h:59

Maan News Agency

La soit-disant proposition israélienne de gel de la colonisation pour une période 10 mois est en fait une manœuvre pour accélérer la colonisation de Jérusalem-est ainsi que de larges zones de la Cisjordanie, explique un responsable de l’OLP.

(JPG)
Selon la loi internationale, la colonie juive de Har Homa est située dans les limites de la municipalité de Betlehem et non d’Al Qods [Jérusalem] - Photo : MaanImages

L’offre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de geler partiellement la construction de colonies est une manœuvre de diversion, selon un responsable de l’Organisation de Libération de la Palestine [OLP].

Le cabinet de Nétanyahou a approuvé un plan mercredi pour réfréner la construction de colonies de Cisjordanie durant une période de 10 mois à l’exclusion de Jérusalem, prétendant faire ainsi un effort pour relancer des négociations de paix [avec les Palestiniens] qui sont au point mort.

« Ce dont Israël parle, c’est d’un ralentissement et non d’un gel », a déclaré un officiel de l’OLP, impliqué dans les négociations avec Israël, tout en prévoyant que le gouvernement basé à Ramallah allait très probablement rejeter purement et simplement la proposition de Netanyahu.

Mahmoud Abbas a refusé que reprennent des pourparlers de paix tant qu’Israël ne cessera pas la construction de colonies sur toutes les terres palestiniennes, y compris Jérusalem-Est où Israël plus tôt ce mois-ci a lancé la construction de 900 unités d’habitation supplémentaires.

« Notre position officielle n’a pas changé », a indiqué la même source, parlant sous condition d’anonymat car aucun dirigeant de l’OLP n’a encore publiquement rejeté la proposition.

Ce responsable a indiqué que la définition de Netanyahou d’un gel de la colonisation, dans laquelle les synagogues, les écoles et les établissements publics continuent à se développer sans relâche dans toute la Cisjordanie, ne concernait pas Jérusalem-Est.

Plus tôt ce mercredi, le premier ministre israélien a déclaré à son cabinet que Jérusalem-Est ne serait pas touchée [par la mesure annoncée], réitérant sa position selon laquelle la ville occupée est la capitale « indivisible et éternelle d’Israël » [formule typique du discours politique israélien mélangeant délire millénariste et cynisme le plus plat - N.d.T].

« Israël veut faire une distinction entre Jérusalem et la Cisjordanie. Il ne peut y avoir de distinction, » ajoute cet officiel de l’OLP, disant aussi que si son organisation acceptait une telle proposition, cela équivaudrait à renoncer à Jérusalem.

En outre, comme la loi israélienne considère certaines zones de la Cisjordanie comme faisant partie de la ville de Jérusalem, la promesse de M. Nétanyahou de geler partiellement les constructions coloniales en Cisjordanie à l’exclusion de Jérusalem est un leurre, a déclaré un conseiller du négociateur en chef de l’OLP, Saeb Erekat, refusant cependant de commenter publiquement la proposition de Netanyahu tant qu’Erekat n’aurait pas fait de déclaration officielle.

« Ils veulent toute liberté pour poursuivre la construction dans Talpiyot-est, Guilo, Ramat Eshkol ... Ces colonies ne sont même pas situées dans Jérusalem », a indiqué le responsable, faisant référence à des structures construites par Israël sur des terres « annexées » dans les limites municipales de Jérusalem après la guerre de 1967.

Sous ces conditions, la construction de colonies dans des zones de Cisjordanie tout simplement rebaptisées Jérusalem par Israël « ne fera pas que continuer, mais ira en augmentant », a ajouté la même source. « Ce ne sera pas mieux, mais encore pire. »

26 novembre 2009 - Maan News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net