mercredi 25 novembre 2009

La délégation des artistes syriens regagne le pays à l'issue d'une visite de solidarité dans la bande de Gaza

24 Nov 2009

Damas/ La délégation des artistes syriens a achevé une visite de solidarité de deux jours dans la bande de Gaza au cours de laquelle elle s'est entretenue avec un certain nombre de commandements palestiniens dans la bande et elle s'est informée de la souffrance des citoyens palestiniens en raison du blocus israélien.

La délégation a assisté au premier spectacle de la pièce de théâtre al-Chaiata qui parle de la volonté de la résistance face au blocus et à la destruction commise par l'agression israélienne contre la bande.

Le doyen du syndicat des artistes, M. Asaad Idd, a déclaré être informé au cours de cette visite de la résistance du peuple palestinien qui défie le blocus.

M. Idd a appelé les hommes libres et honnêtes à travers le monde et les syndicats artistiques dans le monde arabe à visiter Gaza pour briser le blocus et à se tenir aux côtés des fils de la bande sous blocus. Il a indiqué que le Syndicat des artistes en Syrie va appeler à la tenue d'une conférence de l'Union des artistes arabes à Gaza pour la solidarité avec la résistance nationale palestinienne qui a pu défier l'agression israélienne.

Pour sa part, l'artiste Doureid Lahham a précisé que la visite a pour but de se solidariser avec les citoyens de la bande de Gaza et d'insister sur le fait que la Syrie et à leur côté. Il a ajouté que la délégation s'était informée de la destruction et des décombres résultant de l'agression israélienne, affirmant que les droits arabes ne seraient récupérés que par la résistance.

L'artiste Lahham a appelé les artistes à assumer leur responsabilité à l'égard des causes arabes justes, notamment la cause palestinienne, à travers la concrétisation de la culture de la résistance.

La délégation des artistes syriens avait quitté la Syrie samedi dernier à destination de la Bande dans une initiative de solidarité avec les citoyens palestiniens souffrant du blocus, portant avec eux un message des artistes syriens aux citoyens de la bande et des enfants palestiniens résidents en Syrie aux enfants gazaouis.
L'artiste Doureid Lahham avait visité la bande de Gaza en juillet dernier pour une visite de solidarité au cours de laquelle elle avait assisté au premier spectacle de la pièce de théâtre Femmes de Gaza… Patience de Job.

Damas novembre 2009
Raghda Bittar

http://www.sana.sy/fra/51/2009/11/24/258065.htm