mardi 27 octobre 2009

Mechaal demande le révision du texte de l'accord égyptien

26/10/2009 Le chef du Bureau politique du mouvement de résistance islamique (Hamas) Khaled Mechaal a affirmé qu'il était en faveur de la réconciliation et des efforts arabo-égyptiens, mais qu'il demandait la révision du texte de l'accord égyptien pour assurer le succès de la réconciliation palestinienne et en garantir une véritable et durable.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Hossam Zaki avait déclaré le 18 octobre 2009 que «le document préparé par l'Egypte n'est pas un document pour les négociations".

Par ailleurs, Mechaal a qualifié d'"illégale et d'anticonstitutionnelle" la décision du président Mahmoud Abbas de tenir des élections législatives et présidentielles le 24 Janvier prochain dans tous les territoires palestiniens.

Selon lui, "celui qui a promulgué ce décret conduit la scène palestinienne à plus de divisions et ferme la porte de la réconciliation palestinienne parrainée par l'Égypte", imputant ainsi la responsabilité à Mahmoud Abbas.

La signature de l'accord palestinien était prévue pour le 26 octobre 09 mais le Hamas a demandé un nouveau délai, accusant le président palestinien Mahmoud Abbas d'avoir accepté, sous pression américaine et israélienne, l'ajournement du vote du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur le rapport de Goldston.

S'agissant du conflit israélo-palestinien, Mechaal a de nouveau appelé les Arabes à retirer leur initiative de paix, précisant que le sort d'Al Qods ne sera pas tranché par la voie des négociations mais par la résistance. Il a exhorté les Palestiniens à faire face aux soldats et aux colons de l'occupation pour défendre la sainte mosquée d'Al Aqsa, et s'est adressé également au premier ministre turc Recep Tayep Erdogan lui demandant de prendre une position forte face aux transgressions israéliennes d'al Qods.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=108592&language=fr