mardi 27 octobre 2009

Agrexco: les fruits de la colonisation et de l'occupation

Publié le 26-10-2009


Le gouvernement britannique essaie d’intimider les militants qui s’opposent à l’importation des produits illégaux des colonies israéliennes : le procès de deux femmes poursuivies pour avoir pris part au blocage d’un entrepôt de Carmel Agrexo au cours de la semaine d’action des « Bloody Valentine », s’ouvre aujourd’hui et doit durer jusqu’au 29 octobre.

Elles sont accusées de s’être opposées à des policiers et d’avoir agressé un officier de police au cours d’une action de femmes.

C’est la seconde fois que des poursuites sont engagées pour des actions contre Carmel Agrexo en plus de 5 ans d’action directe éprouvée au dépôt de Londres. En 2006, un procès s’était terminé par un fiasco pour Agrexco, dont il avait été clairement démontré que les produits venaient des territoires palestiniens occupés, en toute illégalité.

Un communiqué fait remarquer :

"Cette action a été lancée en solidarité avec le peuple palestinien sur la terre desquels les fleurs, les fruits et les légumes sont cultivés et ramassés par les colons. Cette action est intervenue après les 3 semaines d’invasion israélienne à Gaza au cours de laquelle plus de 1400 Palestiniens ont été tués. "Carmel Agrexo est l’exportateur national israélien de fruits et légumes ; il importe d’énormes quantités de marchandises des colonies illégales israéliennes installées sur la terre palestinienne occupée. En tant que féministes et en tant que militantes solidaires des palestiniens, ces femmes en bloquant Agrexo ont voulu défier l’oppression des Palestiniens, en ciblant un des outils de l ‘occupation. Ces marchandises poussent sur les sols fertiles de la vallée du Jourdain où les Palestiniens sont empêchés de construire maisons, écoles et sont privés de moyens d’accès à l’eau. Beaucoup d’enfants palestiniens sont exploités dans les ensembles d’une colonie que possède Agrexo. La vente et la distribution des marchandises produites dans les colonies doivent être combattues dans les pays où ils sont exportés. L’Angleterre est le marché d’exportation le plus important pour Agrexo et nous pensons donc que défier et interrompre ce commerce ici est important."

Source : http://www.kibush.co.il/show_file.asp ?num=36303 (site d’opposants israéliens à l’occupation)

(Traduit par Carole SANDREL)

CAPJPO-EuroPalestine