vendredi 23 octobre 2009

La réunion des bureaux de boycottages d'Israël: Le boycottage est un moyen légitime d'autodéfense

22 Oct 2009


Damas / Les officiers de liaison des bureaux régionaux du boycottage d'Israël ont insisté sur l'importance du boycottage arabe et islamique d'Israël le considérant comme un moyen légitime et légal d'autodéfense.

"Le boycottage d'Israël ne se contredise pas avec les dispositions de la loi internationale et représente par contre un élément de pression pour obliger Israël à se soumettre aux résolutions de la légalité internationale et à rendre les droits aux ayants- droit, et un facteur puissant pour l'instauration de la paix juste et globale au Moyen-Orient", affirment les officiers de liaison des bureaux régionaux du boycottage d'Israël dans leur communiqué publié au terme des travaux de leur 83ème session aujourd'hui à Damas.

Le communiqué appelle à de strictes vérifications des pays d'origine et des sociétés fabriquant des marchandises entrant aux marchés arabes afin d'empêcher l'insertion dans ces marchés des marchandises de fabrication israélienne.

Il invite aussi les pays étrangers à interdire l'importation des marchandises des colonies établies sur les territoires arabes occupés, à considérer leur importation comme contravention à la loi internationale et aux résolutions internationales ad hoc, et à sécher les ressources de la colonisation.

Le communiqué réitère le droit de la Syrie à récupérer son Golan occupé jusqu'à la ligne du 4 juin 1967 conformément aux résolutions de la légalité internationale et les fondements du processus de paix, affirme que la paix juste et globale reste une option stratégique qui ne s'établit que par le retrait israélien total des territoires arabes occupés, le retour des réfugiés palestiniens à leurs foyers, la levée du blocus sur le peuple palestinien, la démolition du mur de séparation raciale et l'établissement de l'Etat palestinien indépendant avec al-Qods pour capitale.

Les participants à cette session ont salué la fermeté du peuple palestinien et sa lutte contre les agissements israéliens, contre le blocus inique sur Gaza et contre les mesures de judaïsation d'al-Qods, invitant les factions palestiniennes à l'unité nationale.

La conférence a d'autre part salué les efforts de réconciliation nationale entre toutes les composantes de la société somalienne, à l'intérieur et à l'extérieur de la Somalie, proclamé l'appui au Soudan, à l'unité, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Irak et le refus de toute ingérence dans les affaires intérieures de ce pays.

La conférence a condamné les menaces et les provocations israéliennes contre le Liban, insistant sur la nécessité de la récupération par ce pays des Hameaux de Chahaa.

La conférence qui a commencé ses travaux mardi, a discuté d'un nombre de questions visant à développer les dispositions du boycottage d'Israël et d'autre se rapportant à la situation des sociétés de différentes nationalités, touchées par les dispositions de boycottage.
Gh.H.

http://www.sana.sy/fra/51/2009/10/22/251504.htm