vendredi 23 octobre 2009

Israel voudrait bien une bonne guerre pour gagner en popularité

Publié le 23-10-2009


Réponse de William Schabas à Netanyahou qui veut combattre la "déligitimation de l’Etat d’Israël" en "changeant les lois de la guerre".

Netanyahou a demandé, mardi, à ses ministres de chercher des moyens de lancer une initiative internationale pour changer les lois de la guerre afin de lutter contre le fléau des temps modernes qu’est le terrorisme.

"C’est une chose de proclamer que (les lois de la guerre) devraient changer, mais ça ne vous donne pas le droit de les violer tant qu’elles n’ont pas changé", déclare William Schabas.

Le président de l’Institut international d’Investigation criminelle (IIIC), William Schabas, a averti Binyamin Netanyahou, jeudi matin, que ses aspirations à changer les lois de la guerre constituent "presque un aveu" d’Israël, rapporte le Jerusalem Post dans son édition de jeudi. "Depuis la publication du rapport Goldstone, le mois dernier, l’Etat hébreu a été accusé officiellement par un organe de l’ONU - le Conseil des droits de l’Homme - d’avoir violé le droit international en commettant des crimes de guerre, pendant l’opération Plomb durci, en janvier dernier", souligne le journal.

Professeur de renom et auteur de 32 ouvrages sur les droits de l’Homme, William Schabas a également prédit qu’il y avait très peu de chances que le monde soutienne l’initiative du Premier ministre. Selon lui, il est même irréaliste de dire que la Convention de Genève n’est pas un outil suffisamment efficace contre la menace terroriste.

"Quand Israël a attaqué des civils au cours de l’opération Plomb durci, cela a enfreint des lois d’une morale très ancienne. On ne peut pas changer ces règles en définissant l’ennemi comme cruel et vicieux", a t-il dit. Et d’ajouter : "Si vous enfreignez ces lois, vous vous comportez comme les terroristes que vous combattez."

Lors d’une réunion, mardi, au Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au rapport Goldstone et ses implications, Netanyahou a expliqué que le défi d’Israël consiste aujourd’hui à "contrer l’effort continu de déligitimation de l’Etat d’Israël". "Le combat le plus important que nous devons mener est celui de l’opinion publique, fondamentale dans nos pays démocratiques. Nous devons continuer à combattre le mensonge que répand le rapport Goldstone", a t-il affirmé.

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/spip.php?article4450